L’Amitié Judéo-Chrétienne de Colmar

Amitié judéo-chrétienne de Colmar

Cycle de conférences : Quelle espérance en temps de crise ?

Après avoir proposé en 2022-2023 un cycle de conférences qui cherchait à éclairer les points de rupture que nos sociétés occidentales – et peut-être au-delà – connaissent depuis quelques années : le terrorisme, la crise écologique, la pandémie de la Covid 19, la rupture de l’ordre politique européen avec la guerre en Ukraine, il nous a semblé bon de chercher à comprendre quels sont les ressorts qui nous permettent de continuer à vivre et à agir en dépit des crises qui nous assaillent.

Si l’on a pu affirmer qu’il était inconcevable d’espérer après Auschwitz et Hiroshima, notre expérience quotidienne nous montre que tout être humain a besoin de ce « Principe Espérance » et qu’il n’y a pas d’action sans espérance.

Chaque jour, des individus traversent des épreuves qui peuvent être redoutables et trouvent cependant le moyen de résister, de s’en sortir parfois. Sur quelle espérance s’appuient-ils pour traverser les crises dans lesquelles ils sont embarqués ?

C’est ce paradoxe que nous voulons comprendre : les crises, loin de n’avoir qu’un aspect négatif, peuvent nous inciter à les supporter et parfois à en triompher. Aussi demanderons-nous à nos conférenciers quelle espérance ils distinguent en ce temps de crise, et éventuellement sur quelle espérance il leur est arrivé, à eux ou aux personnes auxquelles ils se sont intéressés, de s’appuyer.

Ces conférences ont lieu aux Salons de l’Orangerie, Chemin du Dornig à Colmar, à 20h.

Entrée libre, plateau.

Mardi 13 février 2024

•  « Parmi les raisons d’espérer : notre faiblesse, paradoxalement ? » avec Évelyne FRANK  –  Docteure en lettres et philosophie

Mardi 19 mars 2024

• « L’espérance de la Grande Consolation. Parcours dans le livre d’Esaïe » avec Jacques BUCHHOLD  –  Doyen émérite de la Faculté de théologie évangélique de Vaux-sur -Seine

Mardi 9 avril 2024

• « L’espoir le plus haut » : Emmanuel Levinas et le messianisme juif » avec Joëlle HANSEL  –  Directrice de programme au Collège international de philosophie de Paris

Mardi 14 mai 2024

• « Les conditions d’une espérance universelle ? » avec Philippe HADDAD  –  Premier rabbin de l’Union libérale israélite de France (Ulif)

l’association « Amitié Judéo-chrétienne de Colmar

Cette association a pour objet de mener à bien la tâche essentielle de la Fédération « Amitié judéo-chrétienne de France », aux statuts de laquelle elle déclare adhérer, à savoir :

• Faire en sorte qu’entre judaïsme et christianisme la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité. Elle œuvre, non seulement pour que soit éradiqué l’antijudaïsme ancestral, mais aussi pour que juifs et chrétiens aident par une présence civique et spirituelle, la société moderne à s’orienter.
  • Elle veut, en particulier, par un dialogue fraternel et une coopération active et amicale, travailler à réparer les iniquités dont les juifs et le judaïsme sont victimes depuis des siècles, et à en éviter le retour. Elle combat l’antisémitisme, le racisme et toute haine des autres cultures et religions.
  • Elle exclut de son activité toute tendance au syncrétisme et toute espèce de prosélytisme. Elle ne vise aucunement à une fusion des religions et des églises. Elle ne réclame de personne aucune abdication ou renoncement à ses croyances ; elle n’exige ni exclut aucune appartenance religieuse ou idéologique. Mais elle attend de chacun, dans la conscience de ce qui distingue et de ce qui unit juifs et chrétiens, et dans un total respect réciproque, une entière bonne volonté, une totale loyauté d’esprit dans la recherche, l’étude des textes et traditions respectifs, en même temps qu’un rigoureux effort de vérité.

• M. Claude Mouchet, Président  –  03 89 27 27 11  –  clamouchet@orange.fr
  • M.  Théodore Stussi  – 03 89 27 27 11  –  thema.stussi@gmail.com