Indulgence jubilaire

Le Pape François désire que l’indulgence jubilaire soit pour chacun une expérience authentique de la miséricorde de Dieu, qui accueille et pardonne, oubliant entièrement le péché commis.Il a donc pris des dispositions inédites, concernant notamment les détenus, les lefebvristes et l’avortement. Un acte, insiste le Souverain Pontife, qui comporte un mal très grave. Ces dispositions sont contenues dans une lettre rendue publique mardi. Elle est adressé au président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella, chargé de l’organisation du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde.Le texte est centré sur le sens profond de la miséricorde. Le Saint-Père y accorde une place importante aux blessés de la vie, à ceux qui portent les cicatrices de leur faute, comme les détenus ou encore les femmes ayant vécu le drame de l’avortement.

Pendant l’Année jubilaire – c’est l’une des nouveautés – tous les prêtres, sans exception, auront la faculté d’absoudre du péché d’avortement tous ceux qui l’ont provoqué et qui, le cœur repenti, en demandent pardon. Le Pape François les invite à se préparer à cette tâche importante en sachant unir des paroles d’authentique accueil à une réflexion qui aide à comprendre le péché commis, et indiquer un itinéraire de conversion authentique.

Les détenus, quant à eux, pourront obtenir l’indulgence dans les chapelles des prisons et, chaque fois qu’ils passeront par la porte de leur cellule, en adressant leur pensée et leur prière au Père. La miséricorde de Dieu capable de transformer les cœur est également en mesure de transformer les barreaux en expérience de liberté, écrit le Souverain Pontife qui ne manque pas de rappeler par ailleurs que le Jubilé a toujours constitué l’opportunité d’une grande amnistie.

Les malades et les personnes âgées et seules, qui ne peuvent pas sortir de chez eux, pourront obtenir l’indulgence jubilaire en recevant la communion ou en participant à la Messe et à la prière communautaire, également à travers les médias et en vivant avec foi et espérance joyeuse ce moment d’épreuve. Pour vivre et obtenir l’indulgence, les autres fidèles sont appelés à accomplir un bref pèlerinage vers la Porte Sainte, ouverte dans chaque cathédrale ou dans les églises établies par l’évêque diocésain, ainsi que dans les quatre basiliques papales à Rome. L’indulgence pourra également être obtenue dans les sanctuaires où est ouverte la Porte de la Miséricorde et dans les églises qui sont traditionnellement identifiées comme jubilaires.

Ce moment devra s’accompagner, avant tout, du Sacrement de la Réconciliation, de la célébration de l’Eucharistie, de la profession de foi et de la prière pour la personne du Pape et pour les intentions qu’il porte dans son cœur pour le bien de l’Église et du monde entier. Le Pape François annonce  par ailleurs que chaque fois qu’un fidèle vivra personnellement une œuvre de miséricorde corporelle et spirituelle, il obtiendra certainement l’indulgence jubilaire.

Celle-ci peut être obtenue également pour les défunts en priant Dieu de les libérer de tout résidu de faute. Et puisque cette Année jubilaire n’exclut personne, le Saint-Père a établi par sa propre disposition qu’au cours de l’Année Sainte de la Miséricorde, les fidèles qui s’approcheront, pour célébrer le Sacrement de la Réconciliation, des prêtres de la Fraternité Saint Pie X, recevront une absolution valide et licite de leurs péchés. Le Pape François espère d’ailleurs que dans un proche avenir, l’on puisse trouver des solutions pour retrouver une pleine communion avec les prêtres et les supérieurs de cette même Fraternité.

Nous vous proposons ici l’intégralité de la lettre