Formation : Entrer dans un Évangile avec des jeunes

Samedi 30 septembre une quinzaine de personnes toutes engagées dans la préparation des jeunes à la Profession de foi et à la confirmation se sont retrouvées à la maison diocésaine Teilhard de Chardin.

L’objectif était de découvrir différentes techniques pédagogiques pour entrer dans un Évangile avec des jeunes…. Et d’ailleurs pas exclusivement pour des jeunes.

Nous nous sommes très vite aperçus qu’il n’y a pas d’âge pour vivre un Évangile de l’intérieur grâce au « bibliodrame » …. En effet, faire l’effort ou jouer le jeu comme on veut de prendre la place d’un personnage du récit voir d’un objet (le manteau de l’aveugle) est une expérience forte qui nous permet d’entrer dans la compréhension du texte avec tout notre être, avec notre émotion.

Et ainsi de suite de technique en technique :

• par une œuvre d’art
  • Avec des couleurs
  • Grâce au « Kamishibaï »
  • Avec un texte mystère ou à trous

Nous nous sommes familiarisés avec l’approche d’un texte biblique et c’est avec audace et plaisir que nous retournerons près de nos jeunes avec un Évangile !

Voir les fiches techniques