Un regard sur…

• L’évangélisation selon le pape François

Dans l’avion qui le ramenait, dimanche 3 décembre, de son voyage en Birmanie et au Bangladesh, le pape François a répondu à la question : « Évangélisation ou dialogue, quelle est la priorité ? » Il a ainsi rappelé sa vision de l’évangélisation.

• Limite

Le thème de la limite, de l’autolimitation, voire du sacrifice, a le vent en poupe. Il en est beaucoup question dans les débats de société – et je viens de découvrir à l’instant que Limite est le titre sous lequel se présente une revue d’« écologie intégrale ».

• Il fait pour nous des merveilles

Noël est attendu, Noël est espéré. Nos villes ont mis leurs habits de lumière, nos magasins ont égayé leurs vitrines, nos maisons sont décorées, nos églises ont préparé la crèche. Aucune autre période de l’année ne mobilise autant d’énergie et de créativité, le temps de l’Avent puis le jour de Noël font rêver.

• Le Saint-Siège veut un monde sans armes nucléaires

Le Saint-Siège veut un monde sans armes nucléaires. Sous la direction du pape François, il affiche dans ce domaine une position sans équivoque.

• Témoigner de l’Évangile en Asie

Ce mois-ci, le Pape nous demande de prier pour l’Asie – un immense continent où coexistent des personnes de religions diverses et dans lequel les chrétiens sont une minorité.

• Discours du Pape François aux participants à la conférence « (Re)Thinking Europe »

Le Dialogue de ces jours-ci a offert l’occasion de réfléchir largement sur l’avenir de l’Europe sous plusieurs angles, grâce à la présence parmi vous de diverses personnalités ecclésiales, politiques, académiques ou simplement provenant de la société civile. Les jeunes ont pu proposer leurs attentes et leurs espérances, en se confrontant avec leurs aînés, qui, à leur tour, ont eu l’occasion d’offrir leur bagage riche de réflexions et d’expériences.

• Donner pour faire fructifier

Malgré un contexte économique qui reste difficile, la générosité des Français ne faiblit pas. Le montant total de dons aux associations et fondations déclaré à l’administration fiscale est de 2,5 milliards d’euros, versés par plus de 5,5 millions de foyers fiscaux.

• Le Pape à la FAO: conflits et changements climatiques, obstacles à la lutte contre la faim

Le Pape François s’est rendu ce lundi 16 octobre 2017 au siège de la FAO à Rome à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, sur le thème «Changeons l’avenir des migrations : investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural».

• L’Église aime l’Europe et elle croit en son avenir

L’Église aime l’Europe et elle croit en son avenir : l’Europe n’est pas seulement une terre, mais c’est une tâche spirituelle. Dans l’assemblée plénière qui s’est tenue à Minsk, Bélarus, nous avons renouvelé notre engagement qui consiste à prendre part avec enthousiasme au cheminement du continent, qui a quelque chose de grand à offrir à tous dans la logique de la réciprocité.

• L’éthique traversée par l’élan du désir d’être

Parler d’éthique, c’est évoquer la question du sens de l’existence et de ce vivre-ensemble qui contribue à l’humanisation de chacun/e ; c’est faire droit au désir du bon, du juste, du vrai, du beau qui motive l’expérience humaine.

Page 1 sur 101234510Dernière page »