Un regard sur…

• Pour les prêtres et religieux retenus en otage

Durant tout l’été, l’AED vous invite à vous unir à une chaîne de prière pour les prêtres et religieux pris en otage partout dans le monde.

• Au revoir Marc Larchet

Ce n’est pas sans émotion que j’écris ce 64ème et dernier édito. Après six ans de direction du service de la communication du diocèse de Strasbourg, j’ai demandé à notre archevêque de changer de mission. Il a accepté ma requête et m’a proposé, après consultation de son conseil, de prendre, à compter de septembre, la direction du service des pèlerinages, PELEAL.

• Journée mondiale des pauvres : les mots du Saint-Père pour lutter contre l’exclusion

La 3ème journée mondiale des pauvres aura lieu le 17 novembre 2019, 33ème dimanche du Temps Ordinaire, avec pour thème «L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue».

• La paix soit avec vous

«La paix soit avec vous ». Par ces mots, Jésus vient rejoindre, quelques jours après sa mort sur la Croix, ses disciples apeurés et verrouillés.

• Une ambition : la protection des plus fragiles

Monsieur Vincent Lambert, dans son immense fragilité, nous convoque tous au respect de l’éthique et de l’État de droit. Prenons le temps de la réflexion. M. Vincent Lambert a le droit à une protection adéquate, comme toute personne handicapée. Chaque personne handicapée, aussi fragile soit-elle, a des droits égaux à toute autre personne. La France le sait puisqu’elle a ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

• Abus: de nouvelles normes pour toute l’Église

Le Motu proprio de François, “Vos estis lux mundi”, établit de nouvelles procédures pour signaler les cas de harcèlement et de violence, et assure qu’évêques et supérieurs religieux doivent rendre compte de leur travail. Il introduit l’obligation pour les clercs et religieux de signaler les abus. Chaque diocèse devra se doter d’un système facilement accessible au public pour recevoir les signalements.

• L’Église catholique dans le monde entre 2010 et 2017: une évolution contrastée

L’Osservatore Romano a publié ce jeudi 25 avril un article sur l’évolution des statistiques de l’Église catholique dans le monde entre 2010 et 2017. Il montre des résultats contrastés, mettant en évidence la progression globale du nombre de catholiques mais aussi une forte diminution du nombre de consacrés, et une chute du nombre de séminaristes en Europe et en Amérique.

• Habités par la lumière de Pâques

La lumière de Pâques est annoncée, nous allons sortir de la nuit. Par la mort de son fils Jésus-Christ, Dieu Père s’est donné à l’humanité pour lui signifier qu’il porte, dans son infinie miséricorde, nos détresses, nos petitesses, voire nos actes odieux.

• Grandir dans la vérité, grandir dans l’espérance

Réunis comme tous les mois, évêques membres du Conseil permanent, nous souhaitons vous adresser un message au début de ce temps de carême qui est un temps de conversion.

• #FridaysForFuture : la jeunesse mobilisée pour la #JusticeClimatique !

Nous, organisations de jeunesse, lycéennes et étudiantes soutenons les mobilisations de la jeunesse pour l’environnement et le climat et appelons à la mobilisation le 15 mars 2019.

Page 1 sur 151234510Dernière page »