Un regard sur…

• Grandir dans la vérité, grandir dans l’espérance

Réunis comme tous les mois, évêques membres du Conseil permanent, nous souhaitons vous adresser un message au début de ce temps de carême qui est un temps de conversion.

• #FridaysForFuture : la jeunesse mobilisée pour la #JusticeClimatique !

Nous, organisations de jeunesse, lycéennes et étudiantes soutenons les mobilisations de la jeunesse pour l’environnement et le climat et appelons à la mobilisation le 15 mars 2019.

• Une Église aux dimensions du monde

L’Alsace fut pendant près de deux siècles une grande pourvoyeuse de vocations missionnaires, masculines et féminines. Nous ne mesurons pas assez aujourd’hui combien, en Afrique, en Asie, en Océanie, les Pères fondateurs du christianisme, nés en Alsace, sont célébrés et remerciés pour le formidable travail d’évangélisation réalisé.

• Emirats arabes unis: le discours de la paix à Abou Dhabi

« La fraternité humaine exige de nous, représentants des religions, le devoir de bannir toute nuance d’approbation du mot guerre », déclare le pape François dans son discours d’Abou Dhabi lors du sommet des religions pour la paix ce lundi 4 février 2019.

• Le message du Pape pour la Journée mondiale du Malade : une invitation au don

Le message du Pape François pour la prochaine Journée mondiale du Malade, le 11 février prochain, a été rendu public ce matin. Il a pour thème une citation de l’Évangile selon saint Matthieu

• Manger du lion !

Devant quelqu’un qui fait preuve tout à coup d’une énergie inattendue, on s’exclame volontiers : « il a mangé du lion ! » Cette expression métaphorique ne renvoie étonnamment à aucun sens propre. Car on chasse le lion, on le tue, mais on ne le mange pas.

• Gilets jaunes et colère noire

Elle gronde la colère des hommes. En quelques centaines de milliers d’hommes, elle éclate, mais elle sourd chez beaucoup. Chez tous ceux que je rencontre, elle se tapie.

• L’ACAT et son combat pour les droits de l’homme

Le 10 décembre 2018 sera commémoré à Paris le soixante dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. À cette occasion, le Conseil d’Églises chrétiennes en France, par la voix de ses trois coprésidents, tient à rendre hommage à l’engagement de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) en faveur des droits de l’Homme.

• Un Sauveur nous est né

Nous nous préparons à vivre Noël, une nuit comme aucune autre dans l’année, une nuit d’espérance et de lumière. Nos églises seront pleines, c’est si rare, pour célébrer, dans la joie, la naissance de l’Emmanuel, Dieu avec nous. Voilà un peu plus de 2000 ans, cette naissance a bouleversé le monde, comme personne n’aurait pu l’imaginer, même si sa venue était annoncée.

• Au service de la paix

Paix : Quatre lettres que certains utilisent tout à fait normalement et que d’autres ne vivent pas depuis des années. Parce que dans beaucoup d’endroits du monde ce n’est pas une réalité : ce n’est qu’un souhait, pour des milliers de personnes qui souffrent de son absence.

Page 1 sur 141234510Dernière page »