Un regard sur…

• Sécurité routière, la COMECE lance une campagne vidéo

À l’occasion de la Journée européenne sans mort sur la route, les évêques catholiques lancent une campagne vidéo visant à promouvoir la responsabilité sur la route afin de réduire le nombre d’accidents dans l’UE.

• Le temps des héros – édito de Carrefours d’Alsace

Près de deux milliards de Terriens ont suivi en direct la finale de la Coupe du monde de football entre la France et la Croatie le 15 juillet dernier. D’après les sismologues, la terre aurait même tremblé à chaque but devant l’impact des sauts des supporters ! En France, plus de 20 millions étaient devant leur écran sans compter les centaines de milliers rassemblés dans les lieux publics. Une mobilisation rarissime qui révèle l’attrait exceptionnel du football dans nos sociétés.

• Détecter les signes de l’Esprit

Quand notre archevêque, Mgr Luc Ravel, a souhaité que soit comptabilisé le nombre de pratiquants à la messe dominicale dans notre diocèse, l’idée a surpris, voire créé un peu de désarroi.

• Centrafrique : solidaires de la population centrafricaine

Nous, organisations engagées en République Centrafricaine, sommes profondément préoccupées par la sévère dégradation de la situation sécuritaire en République Centrafricaine. Une succession d’événements tragiques ont marqué le début de l’année 2018, sabotant les efforts quotidiens de la population pour préserver le vivre-ensemble et faire face aux défis de la pauvreté. Le 29 juin 2018, à l’évêché du Diocèse de Bambari, L’abbé Firmin Gbagoua, Vicaire général depuis 2004, a été assassiné par balles par des éléments de groupes armés. Il était profondément engagé en tant que prêtre proche des fidèles, en tant qu’intellectuel, en tant qu’homme de terrain comme Secrétaire Diocésain de la Caritas Bambari depuis 2010.

• Les prêtres et leur ministère pastoral

La fatigue des prêtres ! Savez-vous combien de fois j’y pense ? Les prêtres, avec leurs vertus et leurs défauts, exercent leur ministère dans de nombreux domaines. Du fait de ces nombreux fronts ouverts, ils ne peuvent pas s’arrêter sur une déception.

• La Vidéo du Pape – Les réseaux sociaux – Juin 2018

Internet et les réseaux sociaux nous ouvrent beaucoup de possibilités. Internet est un don de Dieu, mais c’est aussi une grande responsabilité. La communication, ses lieux, ses instruments ont apporté à tant de personnes une ouverture, un élargissement des horizons.

• Chercher la vérité pour construire la paix

2018, dans une période de résurgence des nationalismes et de montée des populismes, il est urgent de continuer à construire un dialogue renouvelé pour façonner une communauté humaine pacifiée. Les Pères fondateurs du projet européen, témoins des horreurs de la guerre, ont, avec ténacité et espérance, mis sur pied cette communauté composée de femmes et d’hommes, aux identités et aux particularités diverses, mais unies dans la volonté d’édifier une Europe réconciliée et pacifiée.

• Pour ceux qui ont une responsabilité dans l’économie

L’économie doit être au service de la justice sociale pour bénéficier avant tout aux personnes qui en ont le plus besoin. Et ses dirigeants doivent la mettre au service du bien commun. « L’économie ne peut prétendre uniquement augmenter la rentabilité en réduisant le marché du travail, mais créant de cette façon de nouveaux exclus. Elle doit suivre le chemin des entrepreneurs, des politiciens, des penseurs et des acteurs sociaux qui mettent l’être humain au premier plan et font tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir des opportunités de travail décent.

• RCF : la radio des disciples

Dans quelques mois, d’ici la fin de l’année 2018, vous pourrez écouter votre radio chrétienne, RCF Alsace, sur un poste de radio numérique chez vous comme dans votre voiture.

• Situation de la Francophonie au Moyen Orient

Les écoles francophones ont un rôle majeur à tenir dans la reconstruction et la réconciliation au Moyen-Orient : elles ont été et demeurent LE vecteur de la langue et de la culture française et de ses valeurs humanistes que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Dans le contexte fragile du Proche et du Moyen-Orient, les valeurs de la francophonie témoignent d’une cohabitation possible entre les communautés.

Page 1 sur 121234510Dernière page »