Un regard sur…

• Abus sexuels, abus de conscience, abus de pouvoir

Depuis des semaines et des mois, chaque jour apporte son lot de révélations : abus sexuels sur des enfants, des personnes vulnérables, des femmes, ou encore des personnes avec un handicap ; propos sexistes et harcèlement jusqu’à devoir inscrire cela dans la loi (Loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dite Loi Schiappa). C’est un véritable raz-de-marée dans tous les milieux, l’un après l’autre, au fur et à mesure que certains ont le courage de soulever les chapes de plomb de l’occultation et du secret.

• Construire ensemble l’Église d’Alsace

Notre Église diocésaine, comme l’Église universelle, est contrainte de faire face à deux mouvements antagonistes : répondre en urgence au discrédit qui ne cesse d’enfler devant les révélations d’actes pédophiles toujours plus nombreuses à travers le monde ;

• Des prêtres là où on ne les attend pas… envoyés en équipe !

Après un premier clip présentant la réalité d’une vie de prêtre au travail et un second exprimant l’importance du collectif des prêtres (le presbyterium), le troisième clip manifeste que les prêtres de la Mission de France ne sont jamais envoyés seuls en mission.

• La fragilité du lien

La fragilité du lien est une évidence dans notre société moderne. Et pourtant, il est ce qui humanise et lie les hommes entre eux. Un lien, du latin ligamen, est ce qui lie. Ce peut être un objet, fil, ficelle, corde, chaîne qui attache, met en relation de proximité mais aussi retient, ferme, emprisonne.

• Pour une conversion ecclésiale

La gravité de la situation n’échappe à personne : l’Église catholique est prise dans une déferlante de discrédits qui appelle l’urgence de la conversion, individuelle et collective, et du changement dans notre manière de faire Église

• Sécurité routière, la COMECE lance une campagne vidéo

À l’occasion de la Journée européenne sans mort sur la route, les évêques catholiques lancent une campagne vidéo visant à promouvoir la responsabilité sur la route afin de réduire le nombre d’accidents dans l’UE.

• Le temps des héros – édito de Carrefours d’Alsace

Près de deux milliards de Terriens ont suivi en direct la finale de la Coupe du monde de football entre la France et la Croatie le 15 juillet dernier. D’après les sismologues, la terre aurait même tremblé à chaque but devant l’impact des sauts des supporters ! En France, plus de 20 millions étaient devant leur écran sans compter les centaines de milliers rassemblés dans les lieux publics. Une mobilisation rarissime qui révèle l’attrait exceptionnel du football dans nos sociétés.

• Détecter les signes de l’Esprit

Quand notre archevêque, Mgr Luc Ravel, a souhaité que soit comptabilisé le nombre de pratiquants à la messe dominicale dans notre diocèse, l’idée a surpris, voire créé un peu de désarroi.

• Centrafrique : solidaires de la population centrafricaine

Nous, organisations engagées en République Centrafricaine, sommes profondément préoccupées par la sévère dégradation de la situation sécuritaire en République Centrafricaine. Une succession d’événements tragiques ont marqué le début de l’année 2018, sabotant les efforts quotidiens de la population pour préserver le vivre-ensemble et faire face aux défis de la pauvreté. Le 29 juin 2018, à l’évêché du Diocèse de Bambari, L’abbé Firmin Gbagoua, Vicaire général depuis 2004, a été assassiné par balles par des éléments de groupes armés. Il était profondément engagé en tant que prêtre proche des fidèles, en tant qu’intellectuel, en tant qu’homme de terrain comme Secrétaire Diocésain de la Caritas Bambari depuis 2010.

• Les prêtres et leur ministère pastoral

La fatigue des prêtres ! Savez-vous combien de fois j’y pense ? Les prêtres, avec leurs vertus et leurs défauts, exercent leur ministère dans de nombreux domaines. Du fait de ces nombreux fronts ouverts, ils ne peuvent pas s’arrêter sur une déception.

Page 1 sur 131234510Dernière page »