UMEC

UMEC
Union Mondiale des Enseignants Catholiques

Histoire : Les origines de l’UMEC remontent à 1908, année durant laquelle les Présidents des associations d’enseignants catholiques d’Autriche, des Pays-Bas, de Suisse et d’Allemagne, au cours d’une réunion organisée pour traiter de problématiques éducatives, lancent l’idée de réunir les professeurs catholiques au niveau international. Le projet se concrétise par la création, en 1912, de la Weltverband Katholischer Pädagogen, association mondiale d’éducateurs catholiques dont les activités, interrompues par les deux guerres mondiales, sont reprises en 1951, avec la fondation à Rome, à l’instigation de dirigeants d’associations nationales de 17 pays, de l’Union Mondiale des Enseignants Catholiques.

Identité  : L’UMEC se met au service des associations nationales d’enseignants catholiques qu’elle regroupe, en coordonnant leurs activités d’étude et de recherche finalisées à insérer les enseignements de l’Église dans le secteur de l’éducation et de l’école ; elle favorise et soutient la création d’associations d’enseignants catholiques dans le monde ; elle diffuse la connaissance d’initiatives et d’expériences dans le milieu de la formation religieuse, morale et professionnelle des éducateurs et dans le domaine de l’apostolat parmi les enseignants ; elle se bat pour la défense et le respect des droits et de la liberté éducative des enseignants catholiques.

Statut canonique  : Association internationale de fidèles laïcs de droit privé

Statut civil  : Organisation Internationale non gouvernementale d’inspiration catholique

Relation avec l’UNESCO  : Partenariat de consultation
Domaine d’activité d’intérêt pour l’UNESCO : Education

Diffusion géographique  : L’UMEC compte 26 associations membres et est
présente dans 28 pays ainsi répartis : 1 en Amérique du Nord, 3 en Amérique du Sud, 4 en Asie, 18 en Europe.

Site Internet : UMEC
Siège Social : Union Mondiale des Enseignants Catholiques