IPR

• Directeur : M. Kim
  • Tél : 03 68 85 68 26 (bureau 36)
  • Courriel : kk.kim@unistra.fr
  • Permanence : sur rdv
  • Plus de renseignements dans le guide pédagogique de l’IPR,dans la rubrique « Les guides de la Faculté ».

Sous forme de flyer (tract publicitaire), vous trouverez les caractéristiques de chacune des formations ou enseignements proposés par l’IPR :

• Le CAPER (ou DU-FAPER 1) : Certificat d’Aptitude à la Pédagogie et à l’Enseignement Religieux (pdf)
  • Le DU-FAPER : Diplôme Universitaire de Formation à l’Action Pastorale et à la Pédagogie Religieuse (DU-FAPER 1 et DU-FAPER 2) (pdf)
  • Le CSPR : Certificat Supérieure de Pédagogie Religieuse (pdf)
  • Des cours en Licence et en Master : voir le guide pédagogique de l’IPR
  • Un groupe de recherche Interdisciplinaire en Pédagogie Religieuse et en Théologie Pratique (IPR-GR)  (pdf)
  • Les conventions de stage se font avec l’application Pstage dans votre ENT (informations et mode d’emploi)

Histoire

L’Institut de Pédagogie Religieuse a été créé en 1962 au sein de l’Université de Strasbourg, conformément à la lettre de M. le Ministre de l’Education Nationale en date du 15 janvier 1962 et conformément aux souhaits du Saint Siège formulés le 02 mai 1962. Il portera le nom de « Centre de Pédagogie Religieuse » (CPR) et sera opérationnel dès la rentrée de septembre 1962. Le CPR (Institut d’état) et l’IPC (Institut diocésain de Pastorale Catéchétique fondé dans les années 1962-1963), fusionneront en 1971. Le CPR devient alors l’actuel « Institut de Pédagogie Religieuse » (IPR) de la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. (voir document ci dessous : « Histoire de l’IPR » en PDF)

Histoire de l’IPR (pdf)

Fidèle à son histoire, l’IPR de Strasbourg est un institut de formation universitaire et interdiocésain. En articulant l’approche universitaire et les méthodes de la formation des adultes visant savoir, savoir- faire et savoir-être, cet Institut forme des coopérateurs et des agents pastoraux (APS), des laïcs en mission, des catéchètes, des intervenants de religion (IDR), des professeurs d’enseignement religieux (PDR), des animateurs de communautés ecclésiales et toute personne désirant approfondir sa foi et vivre sa vie de baptisés dans l’Eglise et dans le monde. Dans le contexte actuel marqué par le pluralisme culturel et religieux, l’IPR offre des formations variées permettant aux personnes de découvrir la spécificité du message chrétien et d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités pastorales.

Par l’enseignement et par la recherche, il se donne pour but de promouvoir la pédagogie religieuse, la théologie pratique et les sciences de la communication religieuse. En raison des spécificités qui caractérisent l’IPR de Strasbourg, le cursus d’études répond aussi bien aux exigences scientifiques de l’Université française qu’à celles exprimées dans les textes émanant du Saint-Siège.

Aujourd’hui 50 ans après sa création, l’Institut de pédagogie religieuse de Strasbourg développe son pôle de réflexion en Théologie Pratique et poursuit ses recherches en Pastorale Catéchétique dans une perspective interdisciplinaire.

Tout le lexique :
  1. a