CP de la vallée de Munster

Soultzbach-les-Bains  Walbach-La Forge Wasserbourg  Wihr-au-Val  Zimmerbach

Munster  Gunsbach/Griesbach  Metzeral/Sondernach  Mittlach  Muhlbach/Breitenbach  Stosswihr/Ampfersbach

Bienvenue sur le site de la Communauté de Paroisses

de la Vallée de Munster placée sous le patronage de Sainte Hildegarde de Bingen

CHANGEMENT DES HORAIRES DES MESSES DOMINICALES ET DE LA SEMAINE

Après discussion avec les membres de l’EAP, du CP, des Fabriques et le Vicaire Episcopal et compte tenu de la baisse de la fréquentation des messes dominicales ainsi que de la santé fragile du curé qui doit suivre des traitements médicaux, un nouveau planning des messes a été étudié et validé.  Il a été décidé qu’il n’y aura plus qu’une seule messe anticipée les samedis et deux messes les dimanches à partir du premier dimanche du mois de décembre 2022.

Elles seront réparties de la manière suivante :

Samedi soir à 18 h 30 toute l’année

-Dimanche matin à 9h 30 dans 1 des 9 paroisses des villages, en alternant vallée et avant-vallée entre samedi et dimanche

-Ainsi que la messe dominicale à 11h à Munster.

Les fêtes patronales et certaines fêtes particulières seront célébrées à 10h.

Les baptêmes seront célébrés à 10h 45 dans la paroisse de la messe dominicale et à 12h à Munster. Nous donnerons la possibilité aux familles qui veulent baptiser les enfants les samedis à 11h à l’église st Léger de Munster de pouvoir le faire. Durant les messes du dimanche, les enfants seront présentés à la communauté paroissiale par leurs parents avant la bénédiction finale. Et les familles seront invitées à participer à la messe.

Les horaires des messes de semaine seront les suivants : mardi messe à Walbach ; mercredi messe dans les maisons de retraite, Jeudi messe à Metzeral ou Stosswihr, ce même Jeudi messe à Soultzbach.  De même, l’adoration Eucharistique du 1er vendredi du mois à Munster se fera 17h suivie des vêpres et de la messe.

Comme d’habitude, vous retrouverez les horaires des messes dans le bulletin paroissial, sur le semainier et sur le site de la Communauté de paroisses.

Nouvelle traduction du Missel Romain depuis le 1er dimanche de l’Avent 2021

Le Missel romain est le livre de prière de tous les baptisés rassemblés pour la célébration de l’Eucharistie. La nouvelle traduction permettra de vivre la messe de manière renouvelée pour une participation plus intériorisée et plus active.

C’est dorénavant l’unique missel en usage dans nos paroisses, comme dans toute l’Eglise catholique francophone depuis le dimanche 28 novembre, 1er dimanche de la nouvelle année liturgique 2021/2022 (année C).

L’édition met l’accent sur une révision des traductions des prières, préfaces et dialogues rituels afin de les ajuster à l’évolution de la langue française. Les fidèles découvrirent au fur et à mesures toutes les modifications, et en particulier :

• Dans le Credo, la relation du Père et du Fils est mieux précisée : l’assemblée dira de Jésus qu’il est « consubstantiel au Père » et non plus « de même nature ». Cette affirmation vient ainsi souligner qu’il n’y a bien qu’un seul et unique Dieu, une seule substance divine.
  • Le remplacement occasionnel du terme « frères » par « frères et sœurs » Par exemple lors du « Je confesse à Dieu » les fidèles diront : « Je reconnais devant vous, frères et sœurs (…) et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu ». De la même manière, dans la Prière eucharistique I, lors de la commémoration des vivants, le célébrant dit : « Souviens-toi Seigneur de tes serviteurs et de tes servantes…».
  • Une prière sur les offrandes présentant une meilleure traduction du latin : Le prêtre dit : « Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, et le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant ». Et l’assemblée : « Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église ».
  • L’importance de la gestuelle parce que dans la liturgie le corps participe à la prière de l’Eglise : Il vient par exemple renforcer l’invitation à s’incliner lors de l’évocation du mystère de l’incarnation dans le Je crois en Dieu, tant dans le symbole de Nicée-Constantinople que dans le symbole des Apôtres.

Et d’autres nouveautés encore…

Pour aller plus loin dans la découverte de cette nouvelle traduction : missel-romain.catholique.fr

Presbytère de Munster

6 rue de l’Eglise

68140 MUNSTER

téléphone 03 89 77 32 40

e-mail  catho.valleedemunster@orange.fr

Facebook : @catholiquemunster

Abbé François NANSOUNON, curé

Abbé Vincent SIMON, prêtre coopérateur

Les actualités du diocèse : https://www.alsace.catholique.fr/

————————————————————————————————————————-

Les Amis de la Providence des sœurs de Ribeauvillé

Les Amis de la Providence des sœurs de Ribeauvillé sont des laïcs et des religieuses qui se retrouvent pour partager  leur foi en Christ, découvrir la richesse toujours actuelle de la spiritualité de la Providence en s’appuyant sur le PROJET DE VIE du père Kremp.

crèche de Noël à Rouffach

Venez admirer la crèche et décorer le sapin de Noël à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Rouffach le samedi 9 décembre 2023 de 14h30 à 17h.

Les Soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé

Les Soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé réunies en Chapitre général du 20 juillet au 6 août 2023 ont élu Soeur Monique GUGENBERGER comme Supérieure générale.

• Événements
      • A venir