La Chapelle Notre Dame du Bon Secours

La première chapelle fût construite à proximité d’une petite grotte dans le rocher du Maerel à l’entrée Sud du village au courant de l’année 1683. Cette grotte recevait dès le XIV° siècle des statues du Christ et de la Vierge.

Bénie en 1685, elle avait une longueur de 15 pieds et était large de 12 pieds. Très rapidement cette petite chapelle devenait un lieu de pèlerinage et a dû être agrandie et le 7 mai 1714 a été dotée d’un clocheton et d’une cloche.

En 1762, elle mesurait déjà 32 pieds de long et 18 pieds de large et fût détruite dans le cadre de la Révolution en 1793.

Une nouvelle chapelle fût construite en 1802, mais ce n’est qu’en 1813 que le culte y a été autorisé.

Le pèlerinage prenait de plus en plus d’importance. Les pèlerins traversaient les Vosges et affluaient du Sundgau, de la Franche-comté, de Bourgogne et de Suisse.

Devant cette affluence, il fût décidé de construire une nouvelle chapelle à la place de l’ancienne, qui fût consacrée le 9 septembre 1894 en présence de 12 000 pèlerins.

Des quêtes furent organisées pour le financement de ce nouvel édifice dans tout le Haut-Rhin et récemment nous avons trouvé des images pieuses distribuées à Castroville au Texas, rappelant le don fait pour cette chapelle. En septembre 1898, on réalisa le chemin de croix du Calvaire avec les stations.

Avec le dynamitage du pont de la Thur, en face de la Chapelle, tous les vitraux furent brisés. Dessinés par l’Abbé ARNOLD François, de nouveaux vitraux furent mis en place en 1951.

Au cours du XX° Siècle, de nombreux travaux furent entrepris pour assécher la Chapelle, isoler la terrasse contre les infiltrations. Les fresques de la Chapelle principale furent sauvées de la destruction (par l’humidité) par un bénévole, André GROB. Une réfection complète de la toiture a été réalisée en 1990, et avec des bénévoles les murs extérieurs furent repeints.

Les années 2003 et 2004 connurent de grands travaux menés par une équipe de bénévoles. Ces travaux portaient sur :

• le sauvetage de la Grande Croix au-dessus du Calvaire, son éclairage,
  • la réfection du chemin de croix,
  • la reprise du grand mur ceinturant l’arrière de la chapelle qui menaçait de s’effondrer,
  • la collecte des eaux,
  • la réfection de 75 % des dalles de la terrasse,
  • la pose d’un dallage chauffé dans la petite chapelle-grotte du bas, avec mise en place d’une petite sacristie,
  • nettoyage des mosaïques et peinture,
  • remise en état et peinture de la partie centrale du bas,
  • remise en état et peinture de la Chapelle de Notre Dame des Douleurs,
  • dépose et repose des deux escaliers à la Chapelle principale,
  • dépose du carrelage,
  • réfection totale de l’électricité,
  • réparation des crépis intérieurs,
  • nettoyage et vernissage des bois,
  • peinture totale de la Chapelle du Bon Secours,
  • mise en place d’un chauffage rayonnant,
  • vernissage des fresques,
  • remise en état des deux sacristies,
  • mise en place d’un échafaudage pour la peinture extérieure de la Chapelle,
  • construction de toilettes digne du pèlerinage,
  • remplacement de la porte centrale du rez-de-chaussée,
  • remise en état des vitraux côté parc et mise en place d’un vitrail consacré à la Vierge des 7 douleurs.

Plus de 8 000 heures de travail pour une magnifique équipe de bénévoles, faisant économiser 183 000 € à la Commune. L’aide de l’Europe, du Conseil Régional, du Conseil Général et une aide particulière dans le cadre du fonds de réserves parlementaires, ont permis de ne pas faire appel aux contribuables locaux. En revanche, les fidèles se sont montrés généreux lors des quêtes, avec un don spécial d’un particulier de près de 3 000 €.

Notre Dame « Maria Hilf » rayonne à nouveau dans toute sa splendeur et pourrait redevenir le pèlerinage phare du sud de l’Alsace.

Extrait du site www.oderen.net avec l’aimable autorisation de la commune d’Oderen