Meinau_Servants d’autel

Servants d'autel

À la messe, le prêtre ne fait pas tout, tout seul ! Les enfants et adolescents qui le désirent sont invités à servir la liturgie eucharistique en devenant servant d’autel. À travers cet engagement, ils s’approchent davantage du mystère de la messe.

Les servant d’autel portent la croix de procession, les cierges, l’encensoir et assistent le prêtre dans les différentes étapes de la messe. Ils guident l’assemblée dans la prière par leur exemplarité tout particulièrement au moment de l’élévation et de la communion. Ils interviennent également lors de l’offertoire pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Le servant d’autel est une aide précieuse pour le prêtre, il est ainsi au service de la prière de toute l’assemblée. C’est un très beau service dont le premier fruit est d’aider celui qui l’accomplit à mieux participer à la liturgie. En effet, cela permet d’être proche de l’autel pendant les célébrations et de participer plus activement à la messe, d’être plus attentif à la messe.

Le groupe des servants d’autel est ouvert à tous les enfants et adolescents à partir de 8 ans. Aucune connaissance n’est requise au départ. Ils se retrouvent le dimanche à la sacristie de St Amand à 9h45 et de St Vincent de Paul à 10h45 ainsi que pour des rencontres de formation liturgique et spirituelle.

Renseignements : secrétariats paroissiaux