barr-SEM

« L’ouie est un sens. L’écoute est un don. »

CPBarr SEMLe Service de l’Evangile auprès des Malades (SEM) qu’est-ce que c’est ?

Le service de l’Évangile auprès des malades (SEM) est une œuvre de l’Église. Comme baptisée, la personne malade ou affaiblie par l’âge est membre de l’Église. Son état de santé ne lui permet plus d’être présente aux temps d’assemblée. La visite aux malades ou aux personnes âgées est le devoir de tout chrétien. Ceux et celles qui prennent le temps d’une visite aux personnes ainsi isolées font ce service de l’évangélisation auprès des malades. En effet, l’Évangile nous offre de nombreux visages de la visite comme des gestes de la miséricorde de Dieu par la personne de Jésus à l’homme. La visite de Marie à Elisabeth, la présence de Jésus dans les assemblées de prière où viennent des paralysées, ses rencontres avec les lépreux hors des villes, avec la jeune mère qui part enterrer son unique fils, etc. Et les apôtres chargés de guérir les malades au cours de leurs visites. La joie est au cœur de la visite.

La visite est l’essentiel. Écouter, échanger des nouvelles, consoler, être consolé, apporter la communion, prier ensemble, chanter, font le temps de la visite. Comme le Christ s’approche de ses disciples sur le chemin d’Emmaüs pour leur dévoiler sa présence, ainsi peut être la visite à la personne isolée. La visite est aussi une préparation à recevoir les sacrements de guérison : la réconciliation, l’onction des malades. La visite est un engagement de chacun : de la personne qui vient, de la personne qui accueille. À chaque fois il s’agit d’un choix libre, mais rien ne vous empêche de nous signaler une personne malade et/ou isolée, nous verrons avec elle quelles sont ses attentes.

ContactsNathalie FICHET, coopératrice de la pastorale en charge du SEM sur le doyenné de Barr :

E-mail : sem.zonepastoraleselestat@gmail.com  Tél : 06.73.86.93.79

LE SEM  (Service de l’évangile auprès des malades)

LE SEM est une présence d’église auprès des personnes âgées, isolées, des malades, ou des handicapés. Les personnes peuvent être à domicile ou dans les maisons de retraite.

La première mission du SEM est de visiter les personnes dans un esprit de compassion et d’écoute.

Les membres s’engagent à :

• Visiter toute personne qui sera signalée ou qui se manifestera. Ce peut être une simple visite pour parler de choses et d’autres. Ou, si la personne est connue pour sa pratique religieuse, on peut envisager un temps de prière.
  • Apporter la communion à ceux et celles qui le désirent.
  • Ponctuellement, préparer et animer le sacrement des malades.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au presbytère