barr-Réconciliation

medium_ReconciliationLe sacrement de réconciliation

Le sacrement de réconciliation est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre: « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix. »

Source : http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/la-confirmation/

Enfants :
Premier sacrement de réconciliation :

• Le sacrement de réconciliation est proposé en première année du parcours première communion, pour les enfants d’âge CE2.
  • Sur notre communauté de paroisse, les enfants suivent le parcours Nathanaël « Je crois en Dieu » puis « Le pardon de Dieu » pour se préparer à recevoir le sacrement de réconciliation pour la première fois.

Deuxième confession :

• Les enfants en parcours première communion 2ème année reçoivent le sacrement de réconciliation, avant la date de la première communion, lors de la journée KT-Emmaüs du parcours Nathanaël « Vivre l’eucharistie ».

Pour en savoir plus sur le parcours Nathanaël, cliquer ici.

Jeunes :

• Pour les jeunes en parcours confirmation, une célébration pénitentielle avec sacrement de réconciliation individuelle est proposée avant la date de la profession de foi (1ère année de parcours) ainsi qu’avant la date de confirmation (2ème année de parcours).

En dehors des parcours spécifiques :

• Des célébrations pénitentielles sont proposées sur la communauté de paroisses notamment avant la fête de Pâques, durant le carême, et avant la fête de Noël, durant le temps de l’Avent.
  • En dehors de ces célébrations, il est possible de prendre rendez-vous avec les prêtres pour recevoir le sacrement de réconciliation.