Expo : La Grande aventure des Chrétiens d’Orient

L’église Sainte Marie de Mulhouse accueille du 17 mars au 8 avril une exposition « La Grande aventure des Chrétiens d’Orient ».

Cette exposition proposée par l’Oeuvre d’Orient présente un parcours didactique et largement illustré pour découvrir la richesse et la diversité des Églises et des Chrétiens d’Orient.

Elle retrace l’histoire de ces communautés chrétiennes du proche et du Moyen Orient, depuis la naissance de l’Église à Jérusalem aux séparations et réconciliations avec l’Église de Rome.

Elle présente également les traditions et rites de ces différentes églises: maronite, chaldéen, copte, melkite, syriaque, arménien, gréco-catholique, malabar…

Elle est enfin une invitation à mieux connaître l’œuvre d’Orient et ses missions aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses, du Moyen-Orient jusqu’en Inde, d’Ukraine en Ethiopie, particulièrement exposés ces dernières années aux persécutions anti-chrétiennes, notamment au Levant.

A proximité de la semaine sainte, et du dimanche des Rameaux qui est aussi la journée des chrétiens d’Orient, cette exposition voudrait sensibiliser à l’histoire comme à la situation présente des chrétiens d’Orient.

De nombreuses familles chrétiennes d’Irak et de Syrie ont dû s’exiler, quitter leur pays et leur culture pour trouver refuge en Europe, ou dans les pays voisins, comme le Liban et la Jordanie.

Tous les jours de 8h à 19h à l’église Sainte Marie – rue des Franciscains – Mulhouse

Dans le cadre de cette exposition, l’église Sainte Marie accueillera une conférence sur le thème :

«  Renoncement ou retour ? Le dilemme des chrétiens d’Irak et de Syrie en exil – Un témoignage de la situation au Liban. » le lundi 26 mars à 18h dans l’église,

écoutons le Père Hervé Paradis Murat de l’église Ste Marie de Mulhouse

Cette conférence sera donnée par le  Père Abdo RAAD. Prêtre salvatorien de l’église melkite catholique, le père Abdo RAAD est acteur social, enseignant de théologie et de langues, accompagnateur spirituel.

Il a occupé de nombreux postes de Direction au sein de structures d’accueil et d’établissements scolaires au Liban et à l’étranger, et s’est beaucoup impliqué dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Actuellement il occupe le poste de Recteur du Collège San Basilio à Rome. Il est Président de l’association Annas Linnas qui vient en aide aux réfugiés syriens au Liban.