Vous avez dit fragile ?

RCF_LOGO_ALSACE_QUADRIRendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l’association Participation et Fraternité,  « Vous avez dit fragile? » donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades… Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l’association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l’espérance que redonne la joie d’être ensemble.Chaque mois, les personnes qui participent à l’émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d’enregistrement. Le concept de l’émission est porté par la conviction que c’est dans la rencontre que l’on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.

A travers les parcours de Crispin, Tony, Emmanuel, Sam et Adelina, Serge, Bouki, Lia et Nelson, on comprend combien il est absurde de résumer leur vie et ce qu’ils sont aujourd’hui au simple terme de « migrant ». Les personnes qui ont accepté de témoigner sur les ondes de RCF sont l’un engagé politique fuyant la répression, l’autre chrétien menacé par sa propre famille à cause de sa foi, un autre encore rescapé de guerre civile, un couple menacé par sa famille au nom de traditions claniques ancestrales, des frères et soeurs menacés de mort par un clan opposé qui veut se venger…

Ils racontent ce qui les fait tenir tout au long de leur périple et encore aujourd’hui alors qu’ils sont enfin en France. La France, synonyme de richesse, de liberté, de sécurité, pour ces hommes, ces femmes et ces enfants qui auraient préféré rester dans leur pays sait-elle accueillir dignement ces personnes? Difficile pour qui n’a pas connu leur histoire de violence, de misère et d’exil, d’imaginer et de comprendre ce qu’ils vivent. Loin des polémiques, au-delà des débats politiques ou économiques, l’occasion est donnée ici d’écouter ce qu’ont à dire ces voisins venus de loin.

> Pastorale des migrants, diocèse d’Alsace
> Société de Saint-Vincent-de-Paul
> Collectif Urgence Welcome Mulhouse
> Cimade
> Ligue des droits de l’Homme