Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Les grandes étapes de la vie chrétienne

Les moments les plus décisifs de la vie chrétienne sont marqués par l’un des sept sacrements. Ils manifestent les différentes étapes de notre marche avec le Christ vers le Père.

Recevoir les sacrements dans votre Communauté

Cliquez sur la question pour avoir la démarche et les personnes à contacter.

Vous souhaitez baptiser votre enfant ?

Demander le baptême de son enfant est une démarche de foi qui se prolonge par une éducation chrétienne. Cette responsabilité incombe en premier lieu aux parents. Ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants aux valeurs humaines et chrétiennes. C’est le premier des sept sacrements !

La démarche :
– Téléphoner afin de prendre rendez-vous au minimum trois mois avant la date souhaitée pour l’inscription de votre enfant (> au curé : 06.66.66.47.57). L’inscription se fera au presbytère d’Ensisheim, 10 Rue de l’église.
– Suivre la préparation proposée afin de comprendre le sacrement que votre enfant va recevoir.
– Contribuer à la préparation de la célébration, pour que ce jour J soit un évènement pour votre enfant et votre famille.

Si votre enfant est plus âgé (à partir de 7 ans), la préparation de ce sacrement se fera avec lui et lui sera proposé d’intégrer la préparation au sacrement de l’Eucharistie (première communion)

  • à noter les célébrations de baptême des enfants se déroulent sur les créneaux suivants :
    Les samedis :  10 h 00, 11 h 00 et 17 h 00
    Les dimanches :  11 h 45 après la messe de 10h30.

Vous êtes adulte et souhaitez cheminer vers le baptême ?

C’est une démarche qui prend un nom ancien « le catéchuménat ». Saviez-vous qu’aux débuts de l’Eglise, seuls les adultes pouvaient recevoir le baptême. Le sacrement des enfants et des bébés est une tradition plus récente.

La démarche :
– Prendre contact avec le curé de votre Communauté (06.66.66.47.57) ou avec une autre personne que vous connaissez dans la paroisse qui vous mettra en relation. Il vous est aussi possible de prendre contact directement avec le Service de Catéchuménat.
– Le cheminement d’un adulte est différent de celui d’un enfant. La préparation est plus longue et comprend plusieurs étapes. Pour tout savoir à ce sujet, visitez le site du Catéchuménat du diocèse de Strasbourg.
– L’adulte reçoit dans la même célébration les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation. Cela se passe lors la Vigile Pascale (la veille de Pâques).

Votre enfant souhaite se préparer à la "Première Communion" ?

Recevoir l’Eucharistie est un don de Dieu. Par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir.

Pour recevoir cette communion, il est nécessaire d’avoir été initié sur le chemin de la foi. Les enfants peuvent commencer cette étape vers 7 ans environ.

La démarche ?

  • Les séances de Catéchisme seront assurées par :
    • pour les deuxièmes années par Marie Christine BORELLI : le mercredi de 16 h 30 à 18 h ainsi que par Sandra BRUANT MULLER : le samedi de 9 h a 10 h 30.
    • pour les premières années par : Sophie GLUCK : le mercredi de 9 h 30 à 11 h.

>> L’Eucharistie se célèbre normalement chaque semaine et dimanche dans nos paroisses (se reporter au calendrier dans le bulletin paroissial en page d’accueil en cliquant ici).

Les célébrations du dimanches sont préparées grâce aux acteurs de la liturgie (lecteurs, choristes, fleuriste, sacristain, etc). Si vous souhaitez participer vous êtes les bienvenus ! Merci de contacter les personnes relais ou la personne qui coordonne le service qui vous intéresse (cf. les équipes de notre Communauté de Paroisses en cliquant ici).

Votre jeune souhaite se préparer au sacrement de la Confirmation ?

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu » : voilà la phrase-clé de ce sacrement ! Il appelle à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.

La démarche ?

  • En principe le jeune s’inscrit au moment de la profession de foi ou dans sa 15e année. Mais ce sacrement peut se recevoir à tout âge !
  • Après deux années de préparation (dont la 1ère se termine par l’étape de la « Profession de Foi ») en équipe de jeunes accompagné d’un adulte. Pour la 2eme année, les séances par Nina JOLY et son équipe, le mercredi à 19 h.
  • La célébration du sacrement de la confirmation est présidée par l’évêque ou son délégué.

>> Les inscriptions se font en juin ou en septembre au plus tard.

Vous souhaitez vous marier ?

L’Église est heureuse d’accueillir votre projet de couple et de vous permettre de célébrer le sacrement de mariage, après votre engagement civil à la mairie.

La démarche ?

  • Prendre contact avec le prêtre au moins un an avant la date retenue (curé > 06.66.66.47.57). Le prêtre fixera les étapes de la préparation et la date du mariage avec les futurs époux (disponibilité des lieux, etc).
  • Une préparation plus large avec d’autres couples est proposée au cours de l’année ; ces rencontres sont animées par une équipe de laïcs et le prêtre. Ces réunions ont lieu en soirées à l’espace presbytère d’Ensisheim.

Vous souhaitez recevoir le sacrement des malades (ou l'un de vos proches) ?

Ce sacrement est le signe de la compassion de Dieu… Il est l’aide et le réconfort proposé à ceux et celles qui sont atteints par la maladie ou sensiblement diminué par l’âge.

N’hésitez pas à faire appel au prêtre (> au curé : 06.66.66.47.57) ou d’en parler à un visiteur des malades (> Françoise KOPF : 03 89 81 06 77). Et si vous désirez une visite ou recevoir la communion à domicile, faites-le savoir à la représentante du service de l’Evangile au Malades dans votre communauté, François KOPF. Une personne viendra vous rendre visite.

Un temps fort pour la pastorale de la santé a lieu chaque année, c’est la « Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé ? », le 11 février. Cliquez ici pour savoir pourquoi.

Vous souhaitez organiser des funérailles pour un proche ?

Les funérailles ne sont pas un sacrement, mais c’est une étape forte et importante pour toute famille lorsqu’il y a un décès.

La mort n’est pas une affaire privée, elle revêt une dimension sociale qui concerne une famille, tout d’abord, mais également des amis, un quartier, une Paroisse, un village. Le Défunt en faisait partie intégrante, c’est pourquoi, avec vous ses proches, il appartient à l’Eglise d’accompagner jusqu’au bout, celui ou celle qui nous quitte, mais aussi ses proches, dans leur difficile travail de deuil.

A Ensisheim, le prêtre et une équipe de laïcs sont là pour vous accueillir, vous accompagner durant ce temps difficile de deuil et prépareront avec vous la célébration des obsèques. Pour les autres paroisses de la Communauté, c’est le prêtre qui vous accueille et vous accompagne.

Dans tous les cas, prendre contact auprès du Presbytère de la Communauté de Paroisses au 03 89 81 01 40.

Vous souhaitez qu'une messe soit célébrée à l'intention d'un défunt ?

Si vous voulez faire dire une messe à une intention particulière, pour un proche défunt par exemple, merci de vous adresser au presbytère lors des horaires de permanences (à Ensisheim 10 rue de l’église > Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 10 h à 11 h 30) ou de téléphoner au curé (06.66.66.47.57).

Vous souhaitez recevoir le sacrement du pardon ?

Le prêtre accueille toute personne qui souhaite dans un entretien particulier se confesser et célébrer le sacrement de la réconciliation (prendre rdv > 06.66.66.47.57)

>> Les enfants qui se préparent à la Première Communion cheminent d’abord vers le sacrement de la réconciliation (1ère année).

>> Avant Noël et avant Pâques, une célébration communautaire de la réconciliation est proposée pour les adultes, les jeunes et les enfants. Les célébrations pénitentielles correspondent à la forme communautaire avec prière commune, écoute de la Parole, invitation à l’examen de conscience et à la contrition, demande de pardon. Mais elles ne comportent pas de démarche spécifique conduisant à l’aveu individuel et absolution.
Pour plus de précision, se reporter au calendrier dans le bulletin paroissial des mois de ces deux grandes fêtes (Noël et Pâques)

 

Une petite vidéo pour comprendre ce qu'est un "sacrement"

Les sacrements sont des signes visibles des dons gratuits de Dieu, la grâce…

Partager