Rejoignez les bénévoles de CARITAS ALSACE

caritas alsaceCaritas Alsace réseau Secours Catholique accueille inconditionnellement toute personne, quelle que soit son origine, sa religion ou son statut sur le sol national.

Le Pape François vient d’instituer une Journée Mondiale des Pauvres le 19 novembre, qui sera cette année le jour de la collecte nationale de Caritas Alsace et du Secours Catholique.

En 2016, en Alsace, plus de 2000 bénévoles œuvrent pour venir en aide à 34 000 personnes en situation de pauvreté.

A Colmar et environs, ce sont 120 bénévoles, dont une dizaine de la communauté paroissiale, qui ont rencontré 1700 personnes dans le besoin, dont certaines sont également issues de notre secteur, et qui découvrent en retour que leur action ouvre leur cœur à une plus grande fraternité.

Les activités à Colmar se déroulent en trois lieux : St Martin (23 rue du Galtz), St Vincent (9 rue de Riquewihr et Ozanam (6 rue Schongauer). Elles concernent :

• L’accueil, l’écoute, les aides d’urgence et l’accompagnement des familles ;
  • L’accompagnement budgétaire ;
  • L’accompagnement scolaire ;
  • Les groupes de conversation, l’alphabétisation du Français et des langues étrangères ;
  • L’aide à la recherche d’emploi, les ateliers informatiques, … ;
  • L’accueil des familles en attente de parloir de la maison d’arrêt ;
  • Une présence à l’intérieur de la maison d’arrêt (bibliothèque, rencontre de prisonniers) ;
  • Les ateliers loisirs créatifs, cuisine, … ;
  • Les loisirs : camps de jeunes, week-ends nature, séjour de vacances pour les familles ;

Enfin, Caritas Alsace est engagé avec d’autres associations caritatives au niveau international dans cinq pays (Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, RDC, Haïti) dans les domaines de l’éducation, la santé et la formation professionnelle en partenariat avec des ONG locales.

Vous désirez devenir bénévole dans une équipe ? Faire un don (vous aurez droit à une déduction fiscale de 66%) ? Les ressources de Caritas proviennent à 73% de dons et de legs.

Rejoignez-nous :

Contactez-nous : accueil.colmar@caritas-alsace.org

Tél : 03 89 41 12 56 au 9, rue de Riquewihr à Colmar

Ou isabelle.laurent30@orange.fr, responsable solidarité de l’EAP,

Ou guy.fleury7@wanadoo.fr

Merci infiniment pour votre engagement, votre solidarité et votre générosité.

Cliquer ici pour davantage d’informations sur Caritas Alsace à partir de notre site

Cliquer ici pour accéder directement au site de Caritas Alsace