Service du diaconat permanent

newsletter » Le Diaconat Permanent en Alsace »

Coordonnées du service diocésain :

15 rue des écrivains – 67000 Strasbourg
Courriel : diaconat@diocese-alsace.fr

Comment définir leur mission ?

• Insérés dans la vie familiale, professionnelle, sociale, leur ministère est ministère de proximité avec tous ceux qui sont en recherche de foi, d’espérance, de reconnaissance sociale, avec tous ceux qui vivent en marge de la société ou de l’Église.

Des tisseurs de liens dans une société éclatée et morcelée, qui cherchent à donner ou à redonner le goût du service et de la fraternité à notre monde.

• Dans l’Église, les diacres par leur présence et leurs engagements sont les signes du Christ Serviteur, rappelant aux communautés chrétiennes que le service de Dieu passe par le service de l’homme.

Le Concile Vatican II a vu dans le rétablissement du diaconat permanent une chance, une grâce pour l’Église et pour le monde.

Encore faut-il mettre en œuvre ce don de Dieu à son Église et oser appeler à ce ministère.

Si ce ministère te parle, n’hésite pas à prendre contact avec un prêtre, un diacre, un coopérateur en pastoral ou avec le service diocésain.

Au nom du Service diocésain : M. l’abbé Jean STAHL , Délégué diocésain au Diaconat permanent

diacre Au fil des années et des ordinations, le diaconat permanent s’est inscrit de manière visible et originale dans la vie et dans la mission de notre Église diocésaine. La fraternité diaconale du diocèse de Strasbourg compte actuellement près de 100 diacres.

« Appelés et envoyés pour servir ….», le 21 juin 1981 Mgr Elchinger ordonnait les 4 premiers diacres permanents pour l’Église d’Alsace ; depuis leur nombre n’a cessé d’augmenter.

Les 4 derniers diacres ont été ordonnés le 26 septembre 2020 par Mgr Luc RAVEL

Note : En septembre 2020, le plus jeune diacre a 38 ans, alors que le plus ancien a 94 ans.

Contact

Service diocésain du diaconat • 15 Rue des Écrivains • 67000 Strasbourg • diaconat@diocese-alsace.fr

Responsable diocésain :

• Abbé Jean STAHL • 2 rue de l’Abbé Kremp, 68150 Sélestat • 06 85 02 22 97 • jeanstahldiaconat@orange.fr

Diacres adjoints au délégué diocésain :

• M. Raymond KOHLER (pour le Haut-Rhin)
  • M. Jean-Marc KRAUTH (pour le Bas-Rhin)

Qui sont les diacres permanents ?

• collaborateurs de l’évêque et des prêtres pour servir la diaconie de l’Église : la présence du diacre vise d’abord et avant tout à rappeler sa mission diaconale à l’Église toute entière, dans l’établissement de liens solidaires dans un esprit de communion fraternelle.
  • bien présents dans le réel de leur quotidien : insérés dans la vie familiale, professionnelle, sociale, leur ministère est ministère de proximité avec tous ceux qui sont en recherche de foi, d’espérance, de reconnaissance sociale, avec tous ceux qui vivent en marge de la société ou de l’Église.
  • ordonné pour la vie : par leur présence et leurs engagements sont les signes du Christ Serviteur, rappelant aux communautés chrétiennes que le service de Dieu passe par le service de l’homme ; célibataire ou marié, le sacrement de l’ordination vient visiter l’engagement de vie pris par l’homme diacre pour l’amplifier. L’engagement de vie pris par lui et son épouse le jour de leur mariage, leur OUI, don mutuel de leur vie, reçoit une grâce nouvelle dans le sacrement de l’ordination. L’épouse est une part vitale dans l’être de son époux diacre.