Saint-Materne

st-materneOriginaire de Lombardie, Materne fut évêque de Cologne, Trèves et Tongres, à la fin du 3ème siècle et au début du 4ème siècle de notre ère.Réputé pour sa sagesse, proche de l’empereur Constantin, il aurait participé au concile de Rome en 313 et à celui d’Arles en 314. II est mort à Trèves, au plus tard en 344.

De nombreuses légendes attribuent à Materne l’évangélisation de l’Alsace (construction d’un lieu de culte à Ehl, du sanctuaire de Dompeter à Avolsheim, de l’église Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg,…) ainsi que des villes de Tongres, Huy, Dinant, Ciney, Namur et Walcourt, sur le territoire de l’actuelle Belgique.

Materne aurait également été à l’origine de la fondation de la ville de Waremme, ainsi que de la construction de lieux de culte à Namêche (Andenne), à Leffe ou à Foy-Notre-Dame.

Il est également signalé à Maastricht.

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).