Être chrétien aujourd’hui

etre_chretien-aujourdhui

Tu te poses cette question …

  • Peut-être, es-tu en recherche d’essentiel, d’une raison de vivre pleinement ta vie. Tu perçois que Dieu te propose une réponse.
  • Peut-être as-tu été touché par le Christ, lors d’un événement, d’une rencontre … et tu aspires à vivre une vie épanouie par Dieu.
  • Peut-être, es-tu simplement curieux(se) de Dieu …

Déjà, ton intuition, ou un premier vécu t’ont laissé entrevoir en Jésus un chemin d’épanouissement.

Voici quelques éléments qui te permettront de réfléchir à une démarche pour devenir chrétien :

C’est possible à tout âge!

À deux hommes qui sont devenus ses disciples, Jésus a dit: « Venez et voyez ».

Devenir chrétien implique d’abord de te mettre en marche à la suite de Jésus et à Lui faire confiance. C’est en apprenant à Le connaître (naître avec lui) que tu découvriras tout l’amour de Dieu pour toi, pour chaque homme et chaque femme, Il t’invitera à le partager.

Et l’Église?

Dans ce cheminement vers Jésus-Christ, l’Église, communauté des croyants, t’accompagne à plusieurs titres :

Malgré tous ses défauts humains let l’histoire en est pleine), elle est le «Corps du Christ» sur terre. Des chrétiens «aînés dans la foi», chemineront avec toi et tu pourras rencontrer d’autres personnes qui sont comme toi , en recherche de Dieu .

Tu progresseras dans la foi, l’espérance et la charité, fondements de la vie chrétienne.

Par le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, tu vivras pleinement de la vie du Christ et tu prendras ta place dans l’Église.

Foi et raison

Avec d’autres, tu pourras t’interroger sur la cohérence et la solidité des affirmations de la foi, de l’Évangile de Jésus-Christ et de la tradition de l’Église. Un chrétien sait rendre compte de sa foi, dans le monde d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, certains pensent qu’être chrétien, c’est rétrograde et démodé, Cette opinion n’est pas propre à notre époque, Les premiers chrétiens ont connu les mêmes préjugés, il y a deux mille ans.

A toi de répondre avec l’Église, à l’appel du Christ « Venez et voyez ».

C’est toujours librement que tu pourras suivre ton cheminement vers le baptême.

Témoignage

Depuis que j’ai été baptisé à 40 ans avec mon fils Julien, le virus de la grâce m’est entré dans le coeur. Je crois que le Christ n’a aujourd’hui plus d’autres mains que les nôtres pour transformer le monde. La main du Christ, le regard du Christ, la tendresse du Christ doivent désormais passer par nos mains, nos yeux, notre coeur  » D’une certaine manière, je crois que sa résurrection dans notre vie dépend de nous ..  » Arrêtons d’engueuler Dieu pour les combats que nous devrions mener nous-mêmes. Croire en Dieu, c’est accepter de se mettre en route, la route difficile de la fraternité humaine. (Robert HOSSEIN – extrait d’une interview à Panorama)

Tu crois déjà en Dieu, que t’apporte de plus le baptême ?

Devenir chrétien, ne consiste pas seulement à recevoir le baptême et à faire partie officiellement de l’Église catholique, ou encore à «pratiquer une religion» ou à adhérer à une morale, C’est avant tout, faire une rencontre personnelle avec quelqu’un : Jésus-Christ et vivre avec et pour Lui.

Les sacrements sont des dons gratuits de Dieu. Mais, on n’est pas chrétien tout seul : on vit sa foi au sein d’une communauté de croyants.

Devenir chrétien, c’est aussi changer son regard pour porter sur le monde, le regard d’amour du Christ.
En savoir plus : catechumenat@diocese-alsace.fr – Tél. (67) :03.88.21.29.69 / (68) :03.89.46.42.84

Au niveau national : catéchèse.catholique.fr