Service des Formations

Le service diocésain des formations a pour mission de réfléchir aux besoins de formation de tous les baptisés. Il suscite l’envie de se former en proposant des pédagogies adaptées à chacun des participants. Il travaille donc étroitement en lien avec tous les services diocésains proposant des formations.Le service diocésain des formations peut aussi aider à créer des formations adaptées à une demande, sur un thème souhaité, à trouver un intervenant. Il organise et propose une large palette de formation dont le Cycle Diocésain d’Initiation Théologique, des formations bibliques et la formation pastorale.

15 Rue des Écrivains,
67000 Strasbourg

Référent : P. Joseph MUSSER, vicaire général –
joseph.musser@archeveche-strasbourg.fr

L’équipe est composée de :

• Josépha MISSLIN – serv.formation.68@gmail.com – Tél : 03 89 60 63 17
  • Élodie VERDUN – elodie.verdun@diocese-alsace.fr -Tél : 06 71 50 83 30
  • Ataa DENKHA – ataadenkha@gmail.com
  • P. Robert STRASSER – robert.strasser@diocese-alsace.fr
  • P. Robert ABELAVA – abelavarobert@yahoo.fr

et d’ Agnès LÉDERLÉ, secrétariat :
secretariat.formation@diocese-alsace.fr
tél : 03 88 21 52 34

Les formations proposées par le service diocésain des formations

Session Ste Odile au Mont Ste Odile

13,14 et 15 février 2017

Thème : Regards croisés sur la famille

Le programme et le bulletin d’inscription sont téléchargeables ci-dessous.

ste-odile-web

Cycle de cinq rencontres

Présentation de la formation

Les Actes des Apôtres constituent le deuxième volet de l’œuvre de Luc.

Après avoir raconté ce que Jésus a dit et fait, sa mort et sa résurrection, dans l’évangile, il nous présente des faits marquants de la naissance et de la croissance de l’Église entre les années 30 et le début des années 60, à Jérusalem d’abord, puis au sein de l’empire romain, avec notamment les voyages missionnaires de Paul.
Il nous fournit des repères intéressants pour réfléchir à différents visages de la mission, à l’annonce et à l’approfondissement de la Bonne Nouvelle, aux responsabilités dans l’Église, à la gestion des conflits…

Dates proposées : Samedis : 1er octobre, 12 novembre, 10 décembre 2016, 21 janvier, 25 février 2017
Horaires : 9h30 à 16h30
Lieu de formation : Marienthal : Maison des prêtres, Place de la basilique
Animation : Père Robert Strasser
Participation financière : 30 € pour l’ensemble du parcours + les frais de repas, 15 € (à payer sur place par chèque bancaire)

Inscrivez-vous (avant le 20 septembre 2016) par mail ou courriel.

Cycle de deux rencontres

• Faire le point sur ses capacités d’animateur, les développer
  • Diversifier ses techniques d’animation
  • Favoriser l’implication et la participation active de chacun

Pédagogie
Ce parcours donnera des moyens très concrets pour permettre aisance et efficacité : exercices pratiques et mise en situation.

Public : Toute personne qui exerce des responsabilités en Eglise et qui a régulièrement des réunions à animer
(réunions d’équipe liturgique, de catéchistes, de conseil…) et des équipes à conduire.
Dates proposées : Jeudi 13 octobre et jeudi 10 novembre 2016
Horaires : 9h00 à 16h30
Lieu de formation : Maison diocésaine Teilhard de Chardin – 17 rue de la Cigale – 68100 Mulhouse
Animation : Josépha Misslin et Ataa Denkha
Participation financière : 20 € + les frais de repas, 13 € (à payer sur place par chèque bancaire)

Inscrivez-vous avant le 30 septembre 2016

Présentation de la formation
Deux journées pour continuer à se former et à partager nos expériences.

• La première journée proposera une réflexion biblique, théologique et pastorale sur des textes bibliques couramment utilisés dans la célébration des funérailles.
  • La deuxième journée approfondira la question de l’écoute comme un lieu privilégie pour l’annonce de l’Évangile.
    Les mêmes journées sont proposées à Strasbourg et à Mulhouse.
Dates proposées : Strasbourg : 10 novembre 2016 et 11 mai 2017.
Mulhouse : 3 novembre 2016 et 18 mai 2017.
Horaires : 9h30 à 16h30
Lieu de formation : Strasbourg : Centre Culturel Saint-Thomas – 2 rue de la Carpe Haute
Mulhouse : Maison Teilhard de Chardin – 17 rue de la Cigale
Animation : Monique Lohr – Francis Brignon – Simon Knaebel – Vivian Jacquin.
Participation financière : Frais de session : 20 €
Prix des repas : Strasbourg : 13,50 € – Mulhouse : 13 € (à payer sur place par chèque bancaire)

Inscrivez-vous dès maintenant.

Présentation de la formation
Dans votre responsabilité pastorale, vous travaillez continuellement avec l’outil informatique.
Afin de vous perfectionner et d’utiliser avec plus d’efficacité les logiciels de base dans le traitement de texte et la gestion des données numériques, le service diocésain des formations vous propose un temps de travail pour vous familiariser avec les logiciels Excel et Word.

Dates proposées : Strasbourg : 23 janvier et 27 février 2017.
Mulhouse : 30 janvier et 6 mars 2017.
Horaires : 9h30 à 17h
Mulhouse : Maison Teilhard de Chardin – 17 rue de la Cigale