Pélé Jeunes 2017 : au service de la rencontre

605 jeunes venus de toute l’Alsace, avec leurs accompagnateurs, se sont retrouvés à Lourdes du 16 au 22 août 2017 pour vivre le 17è Pélé Jeunes sur le thème « Magnificat ! ». À leurs côtés, les équipes au service.

Membres de l'équipe Com' du Pélé Jeunes 2017 accompagnés de Mgr Luc Ravel.
Membres de l’équipe Com’ du Pélé Jeunes 2017 accompagnés de Mgr Luc Ravel

Le service et l’engagement

À Lourdes, le service fait partie du pèlerinage. C’est un état d’esprit, une démarche spirituelle. Comme chaque année, plusieurs “grands jeunes” et des adultes se sont mis au service :

• de la logistique du Pélé Jeunes avec les jeunes volontaires (JV),
  • des malades avec les jeunes hospitaliers (OH – option hospitalité),
  • de la communication (Com’) du pèlerinage des jeunes du diocèse de Strasbourg.
    Des jeunes OH accompagnent des malades lors de la messe d'ouverture.
    Des jeunes OH accompagnent des malades lors de la messe d’ouverture.

Des JV animent les chants pendant le lancement du carrefour.

Durant le Pélé, il a également été proposé à l’ensemble des jeunes participants d’aider ponctuellement les OH auprès des malades du pèlerinage diocésain alsacien ou auprès des JV. Il était également possible de prêter main forte aux personnes accueillies à la Cité Saint-Pierre (personnes en précarité accueillies par le Secours Catholique).

L’objectif est de leur faire expérimenter la fraternité de la manière la plus large possible : à travers le service et l’engagement, à travers la vie en groupe de zone et en petits groupes de carrefours, dans le lien particulier avec les malades et les jeunes en situation de handicap. Il s’agit d’aller à la rencontre de l’autre, dans le respect et la liberté.

Servir dans l’équipe Com’

equipe_com_pelejeunes_17
L’équipe Com’ présente au lancement du Pélé Jeunes 2017

Cette 17è édition du Pélé Jeunes a la chance d’avoir pu compter sur 9 membres dans l’équipe Com’. Pour la plupart, ce sont des jeunes motivés par le travail journalistique et à l’aise dans un environnement numérique. Mais être un « digital native » n’est pas suffisant pour accomplir cette mission de couverture médiatique. Derrière leurs appareils photos, caméras, ordinateurs ou smartphones les jeunes de l’équipe Com’ ont des objectifs bien précis au moment de prendre un cliché ou de rédiger un article : rendre compte de la manière dont les jeunes vivent leur pèlerinage pour ceux qui ne sont pas à Lourdes, tout en servant de caisse de résonance aux messages et témoignages entendus.

Margot Rinn, jeune lycéenne de la zone Molsheim-Bruche, et Diana Parolin, coopératrice de la pastorale au service communication du diocèse, ont vécu une expérience enthousiasmante dans le cadre de l’équipe Com’ de ce Pélé 2017. Écoutez leur interview au micro de Paul Meyer.

Fin du Pélé : le début de tout

Comme les autres pèlerins, les jeunes au service sont rentrés grandis dans leur foi. Certains y retourneront sans doute, pour avoir une nouvelle occasion de servir. Les préparatifs pour le prochain Pélé ne tarderont pas à débuter et des nouvelles volontés sont toujours les bienvenues !

Jeunes, n’hésitez pas à contacter vos accompagnateurs, correspondants de zone ou même l’équipe de pilotage pour leur faire part de votre envie de vivre un Pélé au service de la rencontre.

• Écoutez l’homélie de Mgr Luc Ravel lors de la Messe d’ouverture du Pélé avec l’ensemble de pèlerinages alsaciens.

• Écoutez l’interview de Catherine Bauer et de l’abbé Jauffrey Walter, membres de l’équipe de pilotage du Pélé Jeunes.