17 ans et + : le Pélé Village est fait pour toi !

Le Pelé Jeunes est normalement destiné aux 13-17 ans. Jusqu’à présent, au-delà de cet âge il était nécessaire de se tourner vers une équipe au service : Option Hospitalité – qui s’occupe des pèlerins malades, Jeunes Volontaires – qui s’occupe de l’organisation et de l’acheminement des zones aux différents évènements, Com’ – qui s’occupe de la communication interne et externe du Pélé Jeunes, ou l’accompagnement au sein d’une zone. Mais ne nous voilons pas la face : une grande partie de nos jeunes pèlerins ne renouvellent pas l’expérience une fois passée la barre des 17 ans.

Plusieurs raisons à cela, parmi lesquelles le manque d’envie de s’engager dans une équipe au service, la relative « rigidité » du programme de la semaine ou la nette différence d’âge et de maturité qui existe alors entre les pèlerins. Pour pallier cette obsolescence programmée du Pélé Jeunes, cela fait maintenant trois ans que l’équipe de coordination cherchait à lancer le Pélé Village.

Le projet « Pélé Village »

DSC00703_DxO

On oublie tout (ou presque) et on recommence : exit les zones, les hôtels, et quelques obligations du programme. Le groupe campe au Village des Jeunes (à côté de la Cité Saint-Pierre) et descend pour les temps forts de la semaine ! Le reste du temps, le groupe en profite pour se souder, échanger sur son parcours, prend des temps de « Carrefour » bien différents de celui des autres pèlerins et choisit les activités qu’il souhaite. Vous aurez également compris que l’animation d’un tel groupe est bien différente de l’accompagnement d’un groupe de 13-17 ans.

Des accompagnateurs chevronnés

Ce projet a été porté par trois personnes qui ont organisé la semaine et vécu avec les jeunes. Tout d’abord Annick (à gauche sur la photo ci-dessous), coopératrice depuis 2003 et plus spécifiquement dans l’animation des jeunes depuis 2011, et dont les expériences d’accompagnement de jeunes ne se comptent plus ! Ensuite, Nathalie (à droite sur la photo ci-dessous), infirmière, vivait son sixième Pélé Jeunes après des expériences d’accompagnement de zone et de coordination. Enfin le père Iulian (au centre de la photo ci-dessous), prêtre à Saint-Bernard et Saint-Maurice à Strasbourg, a deux Pélé-Jeunes à son actif avec l’équipe d’Option Hospitalité (OH).

IMG_20170819_181357

Des jeunes (parfois) enthousiastes

Cette première édition du Pélé Village n’aurait pas été possible sans ce petit groupe de 13 jeunes dont certains ont été à l’origine du projet en contactant directement l’équipe de coordination en décembre dernier !

DSC00892_DxODSC00888_DxOEmma (à gauche) et Aurélie (à droite).

DSC00868_DxODSC00869_DxOCécile (à gauche) et Louis (à droite).

DSC00870_DxODSC00873_DxO

Julie (à gauche) et Victor (à droite).

DSC00885_DxO

Jean (à gauche).DSC00882_DxO copy

Adrien (à gauche) et Victor (à droite).

DSC00878_DxODSC00894_DxO

Loïc (à gauche) et Arnaud (à droite).

Julie (à gauche) et Marion (à droite).

Ces jeunes ont, à deux exceptions près, déjà vécu au moins un Pélé (4 pour certains d’entre eux !). Continuer à participer au Pélé Jeunes semblait pour eux une évidence et les activités ont été adaptées en conséquence.

Deux jours de randonnée dans les Pyrénées

Le moment fort de la semaine de pèlerinage du Pélé Village fut une randonnée dans les Pyrénées, s’étalant sur deux jours, et qui a permis de faire découvrir au groupe les paysages splendides du Cirque de Gavarnie.

Avant de s’élancer dans cette ascension, les quelques mots de Iulian envers des jeunes pouvaient sembler lourds : des groupes s’étaient formés au sein des jeunes ; ils démontraient peu d’enthousiasme et d’autonomie. La randonnée devait doublement balayer tout cela : premièrement, la difficulté physique de la marche allait souder le groupe, dont les capacités de randonnée différaient fortement. Deuxièmement, la randonnée revêt un caractère fortement spirituel : on s’élève pour laisser nos problèmes derrière et se rapprocher de Dieu. Ces deux objectifs ont été pleinement remplis.

La nuit en refuge

DSC00971_DxO

Le groupe a dormi au refuge des Espuguettes, à 2100m d’altitude. Après un repas montagnard bien mérité, il a pris conscience de la manière dont il vivait ce pèlerinage, est revenu sur le fonctionnement du Pélé Village et a proposé des améliorations pour l’année prochaine.

Une messe en altitude

DSC01000_DxO

Après ce magnifique lever de soleil et un peu de marche, ce fut l’occasion d’une messe en altitude ! Le père Iulian ayant emmené tout le nécessaire avec lui, il ne restait plus qu’à assurer le chant, ce que le groupe a réalisé avec brio !

La parole des jeunes de la première édition

Les jeunes ont apprécié que cette expérience dépasse les zones dans lesquelles ils étaient auparavant : ils ont pu rencontrer de nouvelles personnes. Ils relèvent également que l’effectif relativement faible leur a permis de tous bien se connaître, et que leur autonomie les a responsabilisés par rapport à leurs précédents Pélés.

Toutefois, ils regrettent de ne pas être dans le même bus au départ de l’Alsace, car ce long voyage permet déjà de bien souder le groupe.

L’édition 2017 du Pélé Jeunes est un succès à plus d’un titre. L’un de ceux-là est l’émergence de ce groupe de jeunes, qui a dit non à l’injustice qui leur interdisait la participation à un Pélé de plus. Leur seul tort était d’avoir plus de 17 ans, ils en ont fait un avantage pour la réussite organisationnelle et spirituelle du premier Pélé Village d’une longue série !

Adrien Ehrhardt