Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Pélé Jeunes 2017 : C’est parti !

Le jour-J est enfin arrivé ! Cette matinée du jeudi 17 août a été rythmée par l’arrivée des jeunes alsaciens à Lourdes et par le lancement du Pélé !

Les Alsaciens investissent Lourdes !

Ce matin, les 600 jeunes des différentes zones de toute l’Alsace sont arrivés après un long trajet en bus traversant toute la France. Dès leur arrivée, ils ont été accueillis en grande pompe par l’équipe des jeunes volontaires (JV) et leur bonne humeur naturelle afin de rejoindre leurs hôtels respectifs pour s’installer et profiter d’un bon petit-déjeuner bien mérité avant de se lancer dans l’aventure du Pélé Jeunes.

lancement

 

De leur côté, les jeunes de l’équipe Option Hospitalière (OH) et les hospitaliers ont accueilli ce matin vers 8h les deux bus de personnes malades du Péléal (service) organisant des pèlerinages pour les adultes du Diocèse de Strasbourg). La compagnie Autocars Lasbareilles, basée à Lourdes et spécialisée dans le transport de personnes handicapées, est allée chercher les pèlerins en Alsace. Les OH se sont occupés du transport des bagages et le service du petit-déjeuner.

L’aventure commence !

C’est donc l’estomac repu que les jeunes pèlerins ont rejoint la Basilique souterraine Saint Pie X au Sanctuaire afin d’assister au lancement du Pélé. Ils ont été accueillis en musique par le groupe de pop-louange Waouh ! qui animera la totalité des temps forts. Entre de nombreux interludes musicaux qui ont mis de l’ambiance, les jeunes ont pu faire la connaissance des différentes équipes qui les encadreront durant leur pèlerinage et ont pu découvrir la chorégraphie qu’ils reproduiront dans le but de faire un clip à la fin du séjour.

Dans la dernière partie de la cérémonie de lancement du Pélé a eu lieu la première catéchèse par Mgr Luc Ravel. Le sujet a été la Visitation, lorsque l’ « aventureuse » Marie traverse enceinte les montagnes pour rendre visite à sa cousine Elisabeth. Mgr Ravel expliquait qu’Elisabeth était vraisemblablement complexée car on la surnommait « la stérile ». Les participants au Pélé sont donc appelés à ne pas « railler » les autres et à les accepter tels qu’ils sont.

Partager