Une veillée d’armes avant le Pélé

17h – c’est la durée de trajet en bus de Strasbourg à Lourdes. Arrivés le mercredi 16 août 2017 à 8h dans la ville de Sainte-Bernadette, les organisateurs du Pélé se sont mis au travail sans attendre : il faut que tout soit prêt pour l’arrivée des jeunes pèlerins le lendemain. Les organisateurs ont été rejoints le mercredi après-midi par Mgr Luc Ravel.

pele_jeunes_j-1

Mgr Ravel exhorte les organisateurs à vivre le Pélé avec les jeunes

Les différentes équipes (JV, OH, Com) ont préparé pendant la journée le terrain pour l’arrivée des jeunes, puis ils ont assisté à 18h30 à une messe dans la Chapelle Mater Dolorosa, à proximité immédiate du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Mgr Ravel a présidé la messe, qu’il a qualifiée de « veillée d’armes » avant le lancement du Pélé.

Dans son homélie, Mgr Ravel a évoqué des catéchèses voulant faire des enfants « brillants » par leur piété alors même que celles-ci ne priaient pas. De la même manière, les équipes de JV, OH et Com ne doivent pas se contenter d’organiser le Pélé pour les jeunes qu’ils encadrent, ils doivent aussi le vivre eux-mêmes.

Lutter contre le décrochage le long du parcours dans la foi

On ne cesse de déplorer le taux trop élevé de décrochage scolaire. Mgr Ravel rappelle que les chrétiens doivent aussi combattre le « décrochage entre la Communion et la Confirmation ». Le Pélé est une bonne occasion pour l’Église de renforcer les jeunes dans leur foi, afin d’éviter ce décrochage.

Enfin, dans son homélie Mgr Ravel a rappelé l’importance de l’union entre les hommes. « Mettez-vous d’accord, ce n’est pas la dernière fois que Jésus le rabâchera ». Le soir, les organisateurs se souviennent de ce message lorsqu’ils peaufinent leur coordination pour les jours à venir. Et ils sont aussi bien décidés à vivre le Pélé ensemble avec les jeunes.

Léo Hoerter

Regardez le reportage photo de la célébration