catéchuménat des adultes

logo_catechumenatService diocésain du catéchuménat d’Alsace (67-68)
15 rue des Écrivains – 67000 STRASBOURG
Responsable diocésain : Père Daniel BLAJ
blaj69002@gmail.com – 06 12 72 93 88
http://catechumenat-alsace.fr/

BUREAU DE L’ÉQUIPE DIOCÉSAINE

  • Père Daniel BLAJ,
  • Francis BOLLINGER, diacre
  • Patrick WAHL, diacre
  • Père Philippe LINK

DEVENIR CHRÉTIEN, AUJOURD’HUI

C’EST POSSIBLE À TOUT ÂGE !

On ne naît pas chrétien, on le devient 

Et si je devenais chrétien(e) ?

Tu te poses cette question …

Peut-être, es-tu en recherche d’essentiel, d’une raison de vivre pleinement ta vie.

Peut-être as-tu été touché(e) par le Christ, lors d’un événement, d’une rencontre …  et tu aspires à vivre une vie épanouie par Dieu.

Voici quelques éléments qui te permettront de réfléchir à une démarche pour devenir chrétien.

C’est possible à tout âge !

À deux hommes qui sont devenus ses disciples, Jésus a dit : « Venez et voyez ».

Devenir chrétien c’est se mettre en marche à la suite de Jésus en Lui faisant confiance. En apprenant à Le connaître, tu découvriras tout l’amour de Dieu pour toi, pour chaque homme et chaque femme. Il t’invitera à le partager.

Et l’Église ?

Dans ce cheminement vers Jésus-Christ, l’Église, communauté des croyants, t’accompagne :

  • Malgré tous ses défauts humains (et l’histoire en   est pleine), elle est le « Corps du Christ » sur terre. Des chrétiens « aînés dans la foi », chemineront avec toi et tu pourras rencontrer d’autres personnes qui sont comme toi, en recherche de Dieu.
  • Tu apprendras à connaître Jésus-Christ dans la lecture de la Parole de Dieu, dans la prière et dans la vie des hommes et femmes d’aujourd’hui.
  • Tu progresseras dans la foi, l’espérance et la charité, fondements de la vie chrétienne.
  • Par le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, tu vivras pleinement de la vie du Christ et tu prendras ta place dans l’Église.

Foi et raison

Ÿ Avec d’autres, tu pourras t’interroger sur la cohérence de l’Evangile de Jésus- Christ et de la tradition de l’Eglise. Un chrétien sait rendre compte de sa foi, dans le monde d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, certains pensent qu’être chrétien, c’est rétrograde et démodé. Cette opinion n’est pas propre à notre époque. Les premiers chrétiens ont connu les mêmes préjugés, il y a deux mille ans.

  • ŸÀ toi de répondre avec l’Église, à l’appel du Christ « Venez et voyez ».
  • Ÿ C’est toujours librement que tu pourras suivre ton cheminement vers le baptême.

Témoignage

Depuis que j’ai été baptisé à 40 ans avec mon fils Julien, le virus de la grâce m’est entré dans le cœur. Je crois que le Christ n’a aujourd’hui plus d’autres mains que les nôtres pour transformer le monde. La main du Christ, le regard du Christ, la tendresse du Christ doivent désormais passer par nos mains, nos yeux, notre cœur … D’une certaine manière, je crois que sa résurrection dans notre vie dépend de nous … Arrêtons d’engueuler Dieu pour les combats que nous devrions mener nous-mêmes. Croire en Dieu, c’est accepter de se mettre en route, la route difficile de la fraternité humaine.

Robert HOSSEIN  (extrait d’une interview à Panorama

Demander le Baptême

  • On peut demander le baptême à tout âge. Il est donné après une préparation d’un an. Pour entrer pleinement dans la vie chrétienne, l’Église catholique te propose aussi les sacrements de la Confirmation et de l’Eucharistie.
  • Il te suffit de prendre contact avec la paroisse de ton domicile, ou, en cas de besoin, avec le Service Diocésain du Catéchuménat.
  • Avec d’autres adultes et avec un ou plusieurs accompagnateurs, tu progresseras dans l’expérience de Dieu, dans la connaissance des bases de la foi et dans la fréquentation de la communauté chrétienne.

Tu crois déjà en Dieu, que t’apporte de plus le baptême ?

  • Ÿ Devenir chrétien, ne consiste pas seulement à recevoir le baptême et à faire partie officiellement de l’Église catholique, ou encore à « pratiquer une religion » ou à adhérer à une morale. C’est avant tout, faire une rencontre personnelle  avec quelqu’un : Jésus-Christ et vivre avec et pour  Lui.
  • Ÿ Les sacrements sont des dons gratuits de Dieu ». Mais, on n’est pas chrétien tout seul : on vit sa foi au sein d’une communauté de croyants.
  • Ÿ Devenir chrétien, c’est aussi changer ton regard pour porter sur le monde, le regard d’amour du Christ.

Pour commencer la démarche, tu peux prendre contact avec l’Église catholique qui se trouve près de chez toi. 

Les principales étapes

Après quelque temps de cheminement avec les accompagnateurs, ceux-ci te présenteront comme catéchumène à la communauté paroissiale.

Au mois de janvier, les catéchumènes de toute l’Alsace se retrouvent à Strasbourg, près de la cathédrale pour une journée fraternelle et spirituelle.

Le premier dimanche du Carême, les catéchumènes sont présentés par à l’Évêque, qui proclame leur admission au baptême. Leurs noms sont alors inscrits sur le registre des appelés.

Le temps du carême est la dernière étape vers le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie et le début de la vie chrétienne.

Les articles du catéchuménat

  • catechumenes_veillee_site

    66 adultes baptisés lors de la Vigile Pascale

    La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes.

  • Paques-de-plus-en-plus-de-baptemes-a-l-age-adulte

    Pâques : de plus en plus de baptêmes à l’âge adulte

    Ils seront près de 4.000 à se faire baptiser en ce week-end de Pâques, un chiffre en hausse depuis 10 ans. En ce week-end pascal, 5.000 personnes dont 1.000 adolescents ont prévu de se faire baptiser, un chiffre en hausse de 30% depuis 5 ans. Même si le poids des catéchumènes adultes pèse peu dans la masse totale des catholiques de l’Hexagone, le phénomène démontre que l’Église résiste à la sécularisation de la société française.

  • appel-catechumenes-2015

    L’appel décisif des catéchumènes

    62 catéchumènes ont rencontré samedi 21 février 2015 à 15h00, au Munsterhof à Strasbourg, Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg, pour lui présenter leur demande de baptême. Ils étaient avec leur accompagnateur et le prêtre de leur paroisse. à 18h30 en la Cathédrale de Strasbourg, a eu lieu la célébration de l’appel décisif. regarder les photos… […]

  • catechumenat

    « Futurs baptisés, futurs mariés»

    « Baptisé, je témoigne » : Reportage KTO TV du 6 mars 2014 Comme chaque année, de nombreux adultes se préparent à recevoir le baptême la nuit de Pâques. Un engagement et un changement de vie qui relèvent souvent d’un long parcours. Jalonnées par des étapes importantes, les dernières semaines de préparation pour les catéchumènes sont donc des […]