2.1.1. le logiciel Zachée

Un outil pour les fabriques et les menses

A la demande des paroisses et du CDAT, le diocèse a choisi de faire développer un logiciel spécifique pour la gestion des paroisses (Fabriques et Menses). Il met cet outil unique à la disposition de toutes les paroisses dès maintenant.

Il s’appelle Zachée……C’est le nom que nous lui avons donné.

zachee

Le « MENU ». On découvre un PLUS très complet

« Zachée » est bien plus qu’un seul logiciel de comptabilité pour les trésoriers des Fabriques et les comptables des Menses.

Déjà pour ce qui concerne la comptabilité, deux approches sont installées :

• Une approche « classique » ou « standard» où tous les comptables expérimentés se retrouveront. Cette méthode de saisie sera aussi utilisée pour les écritures plus techniques (fin d’année, ou amortissements etc…)
  • Une approche « GUIDEE » qui permet de façon très intuitive de saisir toutes les opérations courantes et habituelles de la plupart des paroisses. Par exemple pour une quête, il suffit de cliquer sur Recettes -à Quêtes -à Entrer le montant ; tout le reste se met alors en place automatiquement.

Zachée est un logiciel SPECIFIQUE, adapté aux besoins du diocèse. Ainsi par exemple pour la comptabilisation des quêtes à reverser à l’archevêché tout est en place pour que ce type de quête se positionne directement dans le bordereau qui se complètera automatiquement et avec la bonne écriture…. Bien d’autres spécificités de la comptabilité du diocèse sont traitées et facilitées (Intentions de messes, les états spécifiques de fin d’année etc….)

Zachée est aussi une boîte à outils :

• pour éditer les reçus fiscaux automatiquement,
  • pour éditer tous les états demandés aux paroisses (comptes annuels, les reversements
  • pour faciliter la gestion et présenter les comptes aux paroissiens
  • on trouvera aussi une bibliothèque
  • des guides pour gérer le personnel
  • des guides pour se faire la main et démarrer qui sont embarqués dans le logiciel.

… Une mine de trésors pour se faciliter la vie dans bien des domaines et rendre la comptabilité accessible à des trésoriers peu expérimentés.

Comment y adhérer

La « CONVENTION D’ADHÉSION »

(à télécharger).

Elle est à remplir et à envoyer à l’adresse indiquée : zacheeadhesion@archeveche-strasbourg.fr

A cette convention il faudra joindre l’autorisation de prélèvement remplie et signée.

Quels sont les coûts pour les paroisses et menses

Dès 2013, le CDAT (Conseil Diocésain des Affaires Temporelles) avait décidé de mutualiser les coûts pour toutes les Fabriques et Menses et de proposer des tarifs différents selon la taille des paroisses.

Plus concrètement : les coûts sont différenciés entre coûts de fabrication et les coûts annuels d’utilisation.

Les coûts de « construction » du logiciel seront repartis entre toutes les paroisses et menses par une cotisation exceptionnelle de 1% des recettes 2014 ; elle sera à verser en 2015.

Les coûts d’utilisation seront variables selon le nombre des utilisateurs. Plus il y aura d’adhérents, plus les coûts seront faibles pour les paroisses.

Le point sera fait annuellement selon le nombre et le type de paroisse adhérente.