dynamique diocésaine

gralletChers collaborateurs,

Depuis plus de trois ans, dans notre diocèse de Strasbourg, en communion avec l’Église catholique et son Synode sur la Nouvelle Évangélisation, nous portons le souci missionnaire de l’évangélisation. En septembre 2011, nous invitions à une démarche personnelle de cohérence : « Avant d’évangéliser, laissons-nous évangéliser, nous-mêmes ». En septembre 2012, l’invitation s’élargissait : « Évangélisons nos communautés », et en septembre 2013, nous invitions à évangéliser au-delà de nos seules communautés habituelles : « Partageons la Bonne Nouvelle » avec qui ne l’a jamais reçue, ou qui la connaît mal, ou qui n’en vit plus…

Initiatives d'évangélisation

Marche de la lumière: Les communautés juives, catholiques et protestantes de Sélestat se sont donné rendez-vous en décembre pour la Marche de la Lumière, sous le signe de la fraternité.

Terre nouvelle, une aumônerie oecuménique : Dans la zone pastorale de Mulhouse, une aumônerie œcuménique des étudiants entre dans une nouvelle dimension avec le projet Terre nouvelle.

Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux…: Des femmes de près de quinze communautés différentes ont réalisé une tenture exceptionnelle pour les 10 ans de l’association Cultures et Religions, groupe interreligieux de Saverne.

J’étais musulmane, je suis devenue chrétienne : Rencontre avec Monique Djadi qui parle de sa foi, des relations interreligieuses et qui pose un regard serein sur la vie.

Un calendrier interreligieux pour porter des valeurs communes: Edité par la ville de Mulhouse, ce calendrier a pour ambition de permettre à chacun de mieux connaître ses voisins, de partager des valeurs communes

Le Fonds de Solidarité de la Vallée de Munster : Créé par les paroisses catholiques et protestantes, ce Fonds, fruit d’une collaboration œcuménique permet d’aider des familles dans la détresse.

«  Coexister, mieux se connaître pour agir ensemble »: Sophie Muhlbach présidente de Coexister, groupe interreligieux de jeunes de toutes confessions religieuses, évoque le fonctionnement de ce groupe

« Liens d’amitié et partage œcuménique » : Club Arc en Ciel : les enfants des communautés catholiques et protestantes de Mertzwiller se réunissent pour une journée d’amitié, de partage et de prière

«L’œcuménisme à la Centrale d’Ensisheim » : A la centrale, les aumôniers catholiques travaillent en collaboration avec leurs homologues protestants.

«Les sacrées journées 2014»  : Les sacrées journées de Strasbourg sont nées en 2010 à l’initiative d’un groupe passionné de rencontres interreligieuses autour de la musique.

Solidarité pour le sourire de Loan : Depuis 20 ans, la paroisse d’Elsenheim de la zone pastorale de Sélestat organise chaque année une veillée de Noël de la solidarité dans le but de verser des dons à une association ou un organisme local.

Etre solidaire : Témoignages d’actions de solidarité dans la communauté de paroisses de Soultz Sous Forêts comme chanter dans les maisons de retraite ; fêter les anniversaires.

Quand solidarité rime avec fraternité : Evocation du dimanche du partage qui se déroule tous les ans avant Pâques à Cernay.

Opération brouette du cœur par les collégiennes : Dans la zone pastorale de Sélestat, cette opération a permis à des jeunes de collecter des denrées pour l’association les Restos du cœur.

Trois questions à Isabelle Collot, permanente au mouvement du Nid à Strasbourg  : Le Nid est une association et un mouvement d’Eglise qui va à la rencontre des personnes prostituées et porte un projet de société pour l’abolition du système prostitueur.

Vivre le service du frère : Dans le prolongement de Diaconia, Philippe Wasser évoque l’expérience de la communauté de paroisse de Sélestat qui a permis à des prisonniers d’offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants.

Je propose Dieu dispose : Témoignage de la mission particulière vécue par un membre de l’équipe d’aumônerie paroissiale de l’hôpital d’Obernai.

Diaconia 2013 Servons la fraternité : J’ai retrouvé la liberté : Témoignage de William Morel membre de la troupe des Sarments Verts ce  qui lui a permis de retrouver la liberté.

Le goût des autres et des bons petits plats : Témoignage d’Anne Martz qui a changé d’orientation professionnelle en devenant traiteur. Au travers de son nouveau métier et de sa foi, elle exprime son souhait de se rendre utile et son engagement auprès des autres.

Servons la fraternité  : Témoignages de participants alsaciens ayant assisté à la rencontre Diaconia 2013 du 9 au 11 mai 2013 à Lourdes.

Vous avez dit microcrédit ? : Un dispositif de microcrédit a été mis en place entre Caritas Alsace, la Banque Postale et la Caisse des dépôts en Alsace et s’adresse personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire classique. Cela permet aux bénéficiaires de se projeter dans l’avenir.

Les ailes de l’espoir : Le Moulin de l’Espoir à Saverne redonne confiance, à travers l’aide alimentaire, à ceux qui sont en grande difficulté financière.

Accompagner, c’est un art de vivre dans lequel Dieu se laisse découvrir » : Témoignages d’aumôniers et de bénévoles qui aident les personnes malades et les accompagnent dans la vie de tous les jours avec la  parole du Pape François à l’occasion de la 22ème journée mondiale du malade et parole de l’Abbé François Martz.

Bibliothèque ouverte à tous: Le Centre Porte Haute de Mulhouse ouvre sa bibliothèque à toute personne intéressée par un prêt de livres ou de revues.

Accueil-écoute-accompagnement spirituel : Au Mont Sainte Odile, une personne se tient à disposition tous les vendredis après-midi et les premiers samedis du mois après midi.

« Tous reliés à la Communauté » : Le Taxi-Messe organisé par l’EAP de Sélestat permet à ceux qui ont des difficultés à se déplacer de rejoindre les églises en fin de semaine ou lors des fêtes religieuses.

«Retrouver l’estime de soi… » : L’association Redecome remet les femmes sur le chemin de l’emploi en essayant de leur redonner l’estime d’elle-même grâce à un relooking.

un hôpital de campagne : Reportage sur la vie dans la communauté Marie Reine des Vies qui accueille des personnes en souffrance.

Soirée de prière en présence de l’Archevêque Mgr Grallet  : Depuis 2010, le dernier mercredi du mois de juin, la Communauté de paroisses St Pierre du pays de Marckolsheim organise une soirée de prière, de louange et de guérison. Un temps d’espérance pour toutes les personnes souffrantes

«Etre écouté »  : Groupe de paroles pour les personnes divorcées à l’initiative de l’Eglise Ste Marie de Mulhouse.

«Après Diaconia, une solidarité de terrain »  : Thierry Braun et Sophie Fauroux, animateurs au Conseil diocésain de la solidarité évoquent la question de l’accueil du plus pauvre au sein de communautés paroissiales.

«Au cœur de l’aumônerie de prison » ; « Pouvoir parler, être écouté, c’est primordial » : Le Père Francis Brignon, aumônier à la Maison d’arrêt de Strasbourg témoigne de son quotidien.

«Vivre une retraite en prison»  : Expérience sur une réflexion biblique méditative menée avec des prisonniers à la Centrale d’Ensisheim.

«Prendre une main et tendre la sienne» : Témoignage d’un visiteur de prison.

«Quand la prison libère»  : Témoignage d’un détenu, fidèle de l’aumônerie de prison et des changements survenus dans sa vie depuis qu’il la fréquente.

« Au service d’une peine qui soit humaine et qui humanise» : Comment la prison peut aussi devenir un temps de silence, de méditation, de reprise pour se retrouver soi-même ? Par Francis Brignon, aumônier de prison.

« Table ronde télévisée sur la solidarité » : Organisation par l’équipe d’animation pastorale du Grand Ballon et par la Conférence St Vincent de Paul d’une table ronde télévisée sur la solidarité. Avec la participation de Mgr Grallet.

« Avec la fraternité Réunionnaise 68 » : P. Robert Harter, aumônier de la Fraternité Réunionnaise 68 évoque les rencontres mensuelles mais aussi l’attention portée aux migrants  et aux personnes qui demandent asile en France.

« D’Urgence Welcome à Cent pour Un » : Une initiative destinée aux demandeurs d’asile.

«Missionnaires auprès des pauvres » : Evocation de la vocation de la congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur.

«Au cœur d’une cité » : Sœur Joëlle Staquet témoigne de sa vie de Petite Sœur de l’Evangile du Père de Foucauld aux Côteaux, à côté de Mulhouse au cœur d’une cité.

«Cheminer avec la Fraternité Saint Sauveur » : Témoignage de Béatrice Riss qui chemine avec cette Fraternité.

«Rencontre avec trois drôles de dame »: Restaurer des liens sociaux auprès des plus démunis tel est l’objectif des Equipes Saint Vincent.

Pour que l’appel de Dieu germe dans les coeurs: Le Père Claude Muslin évoque les diverses propositions du diocèse pour tenir en éveil les communautés chrétiennes dans l’accueil des vocations.

Soyons des enfants de la lumière  : Evocation de l’accompagnement des catéchumènes par Pascale Tochon.

Les équipes du rosaire: Frère Benoît Ente évoque les équipes du Rosaire et la manière dont elles participent à la nouvelle évangélisation. Ce partage de la Parole et de la fraternité, sous le regard de Marie, tisse la communauté humaine et ecclésial ;

Messe des familles à Village Neuf: Comme chaque mois, les paroissiens de l’Eau Vive de la zone pastorale des Trois Frontières se rassemblent pour une messe des familles laquelle contribue à l’évangélisation.

Sur le chemin de la foi : une veillée pas comme les autres : Dans le secteur paroissiale de Dettwiller, projet audacieux de paroissiens de monter une veillée qui donnerait à voir et entendre ce que la foi en Jésus Christ est parvenue à faire dans le cœur et la vie d’hommes et de femmes, depuis 20 siècles.

Partageons la bonne nouvelle »  : Monique Lohr, déléguée diocésaine aux équipes d’animation pastorale, rend compte de cette démarche diocésaine.

Expérience insolite à Mulhouse . : Expérience d’un petit déjeuner B’Abba . B’Abba c’est un petit déjeuner convivial et une annonce de l’Evangile à toute personne en recherche

Un printemps de la Bible en hiver. : Printemps de la Bible est une association qui envoie des Bibles gratuites partout dans le monde. Elle organise des groupes bibliques et remet au goût du jour l’étude biblique.

Un oui pour la vie  : Livret proposé par la Pastorale des familles pour les couples se préparant au mariage. Pour aider les couples à vivre leur oui à chaque étape de leur vie

« Venez et voyez »  : Présentation du parcours Alpha lequel permet de connaître les fondements de la foi chrétienne et la joie de l’annonce  de l’Evangile.

« zone pastorale de Sélestat : petit déjeuner chrétien »: A l’attention des familles des enfants de la première communion, organisation d’un dimanche autrement (petit déjeuner, eucharistie, procession) pour tisser des liens, mieux se connaitre et échanger.

«Faire du catéchisme autrement»  : Retour sur la Journée Fondation menée avec le Père Christian Salenson à l’initiative des zones pastorales de Saverne et de Strasbourg Campagne

«Zone Molsheim Bruche : récit de la passion mise en scène» : Projet intergénérationnel qui a permis à une trentaine de personnes de vivre une expérience spirituelle communautaire autour de la Parole de Dieu.

« L’éveil à la foi, un service pour les familles » : Christine Kocenko, une mère de famille, témoigne de son parcours de vie et des joies éprouvées lors des quatre après-midi d’éveil à la foi organisées cette année pour les plus petits à Molsheim, dans le Bas-Rhin

« La foi est un don » : Marie-Thérèse et Bernard Chevin témoignent de leur expérience de vie en matière d’éducation et d’éveil à la foi, dans le cadre d’une retraite pour les familles organisée par les Fraternités Monastiques de Jérusalem au monastère des Bénédictines de Rosheim en juillet dernier.

« Reportage au cœur d’un pèlerinage de zone » : En cette année millénaire, toutes les zones du diocèse sont invitées à se rendre en pèlerinage à la Cathédrale. Reportage sur un des trois pèlerinages de la zone de Sélestat.

« Une pastorale sur le terrain » : Les responsables de la Pastorale des migrants évoquent les axes pastoraux du diocèse.

« A l’école du Christ pédagogue »  : Comment être un passeur de la foi est le thème des Journées Fondations organisées par les zones pastorales de Strasbourg Campagne et de Saverne

« Célébrations de la Parole » : Présentation des célébrations dominicales de la Parole organisées par la Communauté de Paroisses les Coteaux de l’Illberg au Sud de Mulhouse.

Une belle école de vie: A Strasbourg, la maison de l’étudiante est une maison chaleureuse et accueillante.

Bosserville 2013 : Description du programme JMJ du Grand Est

Mais que faire avec les jeunes ados entre la première communion et la confirmation ? : Antistatic est un parcours destiné aux jeunes collégiens pour leur permettre de grandir en humanité et de découvrir Dieu dans toute l’épaisseur de leur vie.

Une foi en action : Témoignages de jeunes alsaciens qui ont vécu les deux étapes des JMJ, en immersion dans une paroisse du Nordeste puis à la rencontre du Pape. Une expérience brésilienne qui est bien plus qu’un épisode passager.

Les enfants se mobilisent : Collecte de bouchons par les enfants qui préparent la première communion au bénéfice de l’association Bouchon de l’Espoir 67 finançant des fauteuils roulants pour les enfants et personnes handicapées

«Un projet pour tous les jeunes » : Article sur les scouts et guides de France dont l’ambition est d’aider les jeunes à devenir des citoyens actifs, heureux, utiles et artisans de paix.

« Faith Day » : Pour les confirmands de la zone de Strasbourg Campagne, une journée de rencontres, d’échanges et d’approfondissement

«Zone Colmar Plaine : A la découverte de Rome » : Voyage à Rome effectué par des élèves de religion de Fortschwihr et financé par diverses actions.

L’aumônerie fait de la radio : A l’initiative du service de communication de l’Eglise catholique en Alsace, des collégiens ont animé une heure d’émission radio. Leurs professeurs de religion témoignent.

Propositions de foi, La pastorale inspire le projet éducatif : Témoignages d’actions pastorales menées en milieu scolaire.

«Partir à la rencontre de l’autre » : Rencontre avec deux volontaires de la Délégation catholique pour la coopération » et échange à propos de leurs motivations, leurs attentes.

« Parole du Seigneur, Parole de jeunesse » : Depuis 2011 Jean-Marie Gautherot forme des jeunes pour la lecture de la Parole de Dieu à la cathédrale. Quelques pratiques de transmission au service de la liturgie.

«Révélez votre beauté » : Retour sur la rencontre de Jean Vanier avec des lycéens de la Doctrine chrétienne.

Vraies lumières et vraie nuit : Evangéliser c’est la mission de l’Eglise toute entière. Offrir l’occasion d’une rencontre entre l’art et la foi, c’est la raison de la Nuit de Lumière.

Le Chemin d’Art Sacré  : dix belles propositions de foi : Grâce à ces expos, beaucoup de personnes qui ne viendraient pas à l’Eglise en temps normal en franchissent le seuil. Des présidents de conseils de fabrique donnent leur point de vue.

Donner une âme au temps libre : Evocation des nombreux projets initiés par la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du diocèse.

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs en Alsace – Au cœur du Patrimoine naturel : Evocation de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs en Alsace et des ballades gratuites et accessibles à tous proposées par les équipes locales d’accueil.

Les vacances tout le monde y a droit : L’accompagnement des personnes démunies passe par les loisirs aussi. Evocation du domaine Air et Vie par Camille Beaudoin de Caritas.

Célébrer Dieu par la danse »  : Sonia Ott évoque son parcours et sa manière d’envisager la foi à travers la danse.

Petit-Déjeuner à Air et Vie : Ce petit déjeuner a été l’occasion pour les acteurs économiques du territoire de découvrir Air et Vie, un centre de vacances solidaires qui sera un espace de rencontre pour les résidents.

Livres en balade : Le Groupe œcuménique du Vignoble a proposé l’opération Livres en balade consistant à déposer sur les bancs publics des livres offerts gracieusement à la lecture.

«Zone Sélestat : une fête de l’ascension conviviale » : Fête conviviale pour créer et renforcer les liens entre les paroissiens de la Communauté de paroisses de Marckolsheim.

Fête des familles: Chaque année, une journée est organisée à l’initiative des Associations Familiales Catholiques pour fêter la famille. Une journée, ouverte à tous et gratuite.

« Un dimanche autrement, c’est la fête » : Célébration annuelle de l’anniversaire de la reconnaissance de la Communauté de paroisses des Collines par une fête.

Faire vivre l’âme de la chartreuse : L’association Art et Cloître propose des activités culturelles et artistiques visant à faire vivre la chartreuse de Molsheim.

« 25 ans à chœur » : La chorale de la Communauté de Paroisses de l’Esplanade à Strasbourg, créée en 1989 par le Père Etienne Uberall en l’Eglise du Christ Ressuscité fête ses 25 ans.

«Sentiers découvertes de l’été » : La zone de Saverne propose des marches pour s’ouvrir à la beauté de la nature, à la richesse du patrimoine religieux, historique et artistique et entrer dans une proposition spirituelle.

« Un concert inédit en Alsace » : La Commission jeunes de la zone pastorale de Strasbourg Campagne et le Mej Alsace se sont lancés un défi pour 2014 : préparer et vivre ensemble un we en se fixant deux objectifs : Ouvrir les yeux de notre cœur et plonger au cœur de notre baptême.

« Évangéliser par le vitrail » : « Et si les personnages des vitraux de la Cathédrale de Strasbourg prenaient vie, de quoi nous parleraient-ils ? » C’est à partir de cette question que Jean-Yves Fischbach, responsable vidéo du service de communication du diocèse de Strasbourg, a créé la série Paroles de vitrail.

«L’expression de la foi chrétienne » : Le chanoine Bernard Eckert, ancien archiprêtre de la Cathédrale donne un éclairage sur quelques aspects de la Cathédrale de Strasbourg, haut lieu de la foi chrétienne.

« Des scintillements d’étoile pour vingt ans de mystère » : Martine Jacquemin, coordinatrice du spectacle des Mystères de Noël évoque cette aventure et son but : retrouver le sens de Noël dans un univers déchristianisé.