Laudato si’  (« Loué sois-tu ») est la seconde encyclique du pape François. Elle a pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune » et est consacrée aux questions environnementales et sociales, à l’écologie intégrale, et de façon générale à la sauvegarde de la Création.

En effet, dans cette encyclique, le pape critique le consumérisme et le développement irresponsable tout en dénonçant la dégradation environnementale et le réchauffement climatique. Le texte s’appuie sur une vision systémique du monde et appelle le lecteur à repenser les interactions entre l’être humain, la société et l’environnement.

Cette encyclique « s’ajoute au magistère social de l’Église » en ce qui concerne l’écologie et le réactualise. Elle sort du cadre interne de l’Église catholique, le pape l’ayant spécifiquement adressée à « toutes les personnes de bonne volonté », mais également « à chaque personne qui habite cette planète », les appelant à prendre action rapidement et globalement.

Il s’agit de la première encyclique entièrement rédigée par le pape François. En effet, la précédente, Lumen fidei, qu’il avait signée en juillet 2013, quatre mois après son élection, avait été rédigée essentiellement par son prédécesseur Benoît XVI.

Laudato si’ est daté du 24 mai 2015 et fut publié le 18 juin 2015 lors d’une conférence de presse.

Selon le CERAS, il s’agit sans doute du document magistériel le plus important depuis Vatican II.

• Création du label Église Verte

Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Église Verte a été lancé en France par les trois Églises chrétiennes. rendez-vous pendant la semaine de l’unité de janvier 2018, où le site intégral du label sera dévoilé avec des fiches techniques, des retours d’expérience, et des repères théologiques.

• Fêter la Création en musique et en poésie

Dans le cadre des chemins d’art sacré, la paroisse de Rosheim vous propose une lecture-concert, dimanche 24 septembre 2017 à 18h en l’église romane Sts Pierre et Paul pour fêter la Création autour de l’exposition de Soeur Marie François Lin. Voix cristalline et textes poétiques invitent à un moment exceptionnel, avec Fabienne Roehrig, soprano et Jean Lafabrègue, lecteur.

• Mois de la création et églises vertes

En septembre, l’actualité sera riche en ce qui concerne l’écologie et la sauvegarde de la création : Du 1 septembre au 4 octobre, nous vivrons un temps de la création. L’espace Laudato Si sur le site Eglise Catholique est alimenté régulièrement. Vous y trouverez des informations sur ce qui a été vécu l’an dernier. Le […]

• Pour une vie de foi digne pour des personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap ne sont pas toujours pleinement acteurs de leur vie de foi – même si bon nombre d’entre elles sont croyantes.

Laudato Si en vidéo

Eglise et environnement

Le blog de Dominique LANG

Réseau chrétien d’Europe pour l’environnement