Nouvelles communautés ecclésiales et renouveau charistmatique

Le Renouveau charismatique

Le Renouveau charismatique n’est pas à proprement parler un «  mouvement » d’Eglise : il est avant tout « un courant de grâce » comme aimait à le rappeler le Cardinal Suenens. A la suite du Cardinal, le Pape François s’exprimait ainsi : « Vous, Renouveau charismatique, vous êtes nés d’une volonté de l’Esprit Saint comme un courant de grâce dans l’Eglise et pour l’Eglise. Voici votre définition : un courant de grâce »[1].

Dans l’Eglise catholique, le début de ce « courant de grâce » a eu lieu lors du « week-end de Duquesne » en février 1967, lorsqu’environ vingt-cinq étudiants de l’Université du même nom, ont fait l’expérience du baptême dans l’Esprit-Saint à l’occasion d’une retraite spirituelle. La manière dont ce week-end s’est déroulé, témoigne du fait que dès l’origine, le Renouveau charismatique a eu une dimension œcuménique[2].

Mais qu’est-ce que c’est cette expérience du baptême dans l’Esprit Saint  qui est devenu le cœur du Renouveau charismatique ? Il s’agit, somme toute, de la « perception vive et personnelle de Jésus comme Seigneur. Dans la plupart des cas, ce sentiment de présence s’accompagne de l’expérience d’une puissance, spontanément identifiée à la puissance du Saint-Esprit ». C’est une « connaissance concrète et immédiate de Dieu qui s’approche de l’homme (…)  par opposition à la connaissance abstraite que l’on peut avoir de Dieu et de ses attributs ».[3] Cette expérience peut être accompagnée de la manifestation de certains charismes évoqués par Saint Paul dans la 1ère lettre aux corinthiens.

Retracer ici l’évolution du Renouveau charismatique tout au long de ces 50 ans, nous amènerait trop loin. Il suffit de dire que cette évolution n’a pas été homogène : si dans certains pays le nombre des participants a sensiblement diminué ces derniers années, dans d’autres, le nombre continue à augmenter. Actuellement, le Renouveau charismatique est présent en 220 pays et le nombre des personnes qu’il a touché est estimé à 120.000.000[4].

Un des fruits de cette grâce du Renouveau charismatique, a été sans dote la création des associations des fidèles, des écoles d’évangélisation, des congrégations religieuses, des communautés d’aide aux pauvres et aux personnes dans le besoin et de nombreux groupes de prière (la France compterait entre 1000 et 1500 groupes de prière). Sur le territoire de notre diocèse, trois communautés issues du Renouveau charismatique y sont présents. De même, on compte environ 22 groupes de prière dans le Haut-Rhin et 26 dans le Bas-Rhin.

Cette année 2017, le Renouveau charismatique fêtera ses 50 ans ! A cette occasion, le Pape François a invité à un grand rassemblement à la Pentecôte 2017. Il s’agit, dit-il, de « rendre grâce à l’Esprit Saint pour le don de ce courant de grâce qui est pour l’Eglise et pour le monde, et pour célébrer les merveilles que l’Esprit Saint a faites au cours de ces cinquante dernières années, en changeant la vie de millions de chrétiens. »[5]  Différentes manifestations y sont prévues : des veillées de prière, des colloques théologiques, des forums des jeunes et des ateliers divers.

Une délégation alsacienne sera présente à cet événement puisque les groupes de prière du diocèse ont organisé un pèlerinage du 30 mai au 5 juin 2017. Ce pèlerinage sera accompagné par Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg.

Nancy Tarazona, Déléguée diocésaine aux Nouvelles Communautés Ecclésiales et au Renouveau charismatique

[1] Discours du Pape François du 1er juin 2014.

[2] Au mois de janvier 1967, 4 personnes dont deux professeurs de l’Université catholique de Duquesne, se sont rendus au groupe de prière de Flo Dodge, une femme presbytérienne. C’est dans ce groupe de prière qu’ils ont fait l’expérience du baptême dans l’Esprit Saint. Quelques jours après, ces deux professeurs, accompagneront les étudiants qui ont participé au « week-end de Duquesne ». Cf. Gallagher Mansfield Patti, Comme une nouvelle Pentecôte, le Renouveau charismatique courant de grâce dans l’Eglise catholique, Editions des Béatitudes, Paris, 2016, p. 55-64.

[3] Cardinal Suenens, Document du Malines n° 1, Le Renouveau Charismatique, orientations théologiques et pastorales.

[4] D’après les données fournies par l’ICRSS (International Catholic Charismatic Renewal Services)

[5] Discours du Pape François du 3 juillet 2015.