DOMINICAINS 1216-1516 – Lumières médiévales

UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL

Dominicains

Les frères dominicains célèbrent en 2016 le huitième centenaire de l’Ordre des prêcheurs. En Alsace, cet évènement est marqué par une exposition présentée dans l’Église des Dominicains de Colmar : elle évoque l’histoire de l’Ordre des prê-cheurs du XIIIème au XVIème siècle, de la prédication aux Cathares à la défense des Indiens en 1516, mais aussi l’histoire du couvent de Colmar, de l’Alsace et de la vallée rhénane. Elle rassemble une centaine de manuscrits du XIIIème au XVème siècle, des incunables, des gravures, des tableaux et des sculptures prêtés par des institutions, bibliothèques et musées d’Alsace, d’Avignon et de Paris. Autour de plusieurs grandes figures de prédicateurs, d’inquisiteurs et de mystiques, l’ensemble permet d’apprécier les tonalités germaniques, françaises et italiennes de l’Ordre des frères dominicains au Moyen Âge.

LIEU ET DATES
Église des Dominicains de Colmar : du samedi 4 juin au dimanche 11 septembre 2016
Du Dimanche au Jeudi : 10h-13h ; 15h-18h
Du Vendredi au Samedi : 10h-18h
Prix d’entrée : 2,50 €

POUR DÉCOUVRIR L’EXPOSITION
Des parcours de découverte
Des parcours de découverte thématiques, spécialement conçus pour la visite libre, individuelle ou familiale, sont proposés sur place aux visiteurs. De la découverte de l’évolution des livres médiévaux à la place des dominicains dans les mutations du monde, les parcours conçus sur un mode ludique pour les adultes comme pour le jeune public, invitent à ouvrir l’oeil, à repérer les manuscrits rares, à enrichir son vocabulaire du livre liturgique, à découvrir les étapes de la naissance de l’ordre des frères prêcheurs, la vie dans les couvents et les monastères, et les grandes figures dominicaines.
Un montage vidéo
Un montage vidéo diffusé en boucle, reflet de l’exposition, permet de « feuilleter » quelques ouvrages présentés et met en valeur les détails de certaines pages.
Le catalogue de l’exposition
Vendu au prix de 10 €, un catalogue abondamment illustré de 182 pages permet d’approfondir le propos de l’exposition.
Il est disponible sur place et dans tous les Cedidoc, librairies religieuses du Diocèse d’Alsace.

Visites guidées

Renseignements et inscriptions : Foi et Culture Strasbourg 03-88-21-29-98 foietculture@cathocus.fr.

Tract