Exposition de Franz Stock

expoDu 1 au 15 mai, la paroisse Saint-Maurice rend hommage à Franz Stock : une exposition, un concert et deux conférences.

Conjointement organisé par le Carrefour des Européens, DECERE, Pax Christi et le Centre d’étude et d’action sociales (Ceas d’Alsace), la manifestation est l’occasion de découvrir la figure atypique de ce prêtre, artiste, précurseur de la réconciliation franco-allemande.

Les explications de Christian Wilhelm, membre de l’association paroissiale Carrefour des Européens :

En marge de l’exposition :

• 3 mai 2016  : Conférence Franz Stock, apôtre de la réconciliation, Jean-Pierre Guérend, auteur de l’ouvrage Prier 15 jours avec l’abbé Franz Stock
  • 8 mai 2016 : Concert (Senentz).
    • Transcription pour orgue de la Cantate à la mémoire de Franz Stock, « pour la Paix en Europe » (2010-2011) d’Alexandre Benéteau (texte de Sobhi Habchi qui pourrait être lu).
    • Transcription de la Suite pour violoncelle seul Franz Stock (2013) d’Alexandre Benéteau
  • 11 mai 2016 : Conférence Franz Stock et les voies vers l’Europe, Stéphane Chmlewsky, président de Les amis de Franz Stock
  • 16 mai 2016 : Voyage à Spire pour visiter l’église Saint-Bernard lieu de fondation de Pax Christi. Visite de la croix de Buhl, érigée par les aumôniers militaires.

Biographie de Franz Stock :

Franz Stock est né en 1904 à Neheim-Arnsberg (près de Dortmund dans la Ruhr), fils ainé de neuf enfants. Malgré les revenus modestes de la famille, dont le père est au front durant la première guerre mondiale, il entame ses études au collège puis au lycée.

Franz Stock fait partie dès sa création en 1927 des premiers Compagnons de Saint-François, une communauté de pèlerins pour la paix. Avec ses camardes Joseph Folliet et René Beaugey il y découvre avant tout une profonde spiritualité : l’esprit franciscain. En 1928 il est envoyé à Paris à l’Institut catholique de Paris où il étudie durant trois semestres, logeant au Séminaire des Carmes, pas toujours bien accueilli par ses professeurs ou camarades. En 1931, à la veille de son ordination, à la suite d’un pèlerinage international au Luxembourg, une grande marche à Borberg en Westphalie pour faire obstacle à Hitler et à laquelle participent Franz Stock et 35 français est perturbée par des nazis. Joseph Folliet écrit : « Il [Franz Stock] aimait sa patrie et entendait la défendre avec une intelligence convaincante. Il aimait également la France qu’il comprenait à la perfection. »

Marc Feix