Pâques

informations récupérées sur le site de croire.com et de l’église catholique

• Mgr Ravel

Homélie du vendredi saint

Dans la vie de Jésus, comme dans notre liturgie, nous entrons dans un moment où nos sens plus que notre esprit doivent être sollicités dans une attention extrême. Lorsque nous sommes passionnés par un récit, nous ne voulons pas en perdre une miette, quitte à corriger ceux qui nous distraient de cette tâche d’écoute. Nous mobilisons notre ouïe avec une force immense.

• Mgr Ravel

Homélie de la Vigile Pascale

L’amitié est belle ! Elle nous fait pleurer sur un ami malade ou mort, elle nous rend heureux de sa guérison, quand nous apprenons qu’il a traversé les ravins de la nuit. Car il en va ainsi de la rencontre intérieure entre amis. Malgré notre individualisme, nous embrayons volontiers sur les joies et les peines de ceux que nous aimons. Nous nous sentons comme « obligés » par leur santé et leur bonheur.

• mgr ravel colmar

Joie pascale avec Mgr Ravel à Colmar

Il n’y avait plus une seule place assise dans la collégiale Saint-Martin de Colmar en ce dimanche de Pâques alors que Mgr Luc Ravel était venu présider la célébration de la Résurrection.

• paques_2017_site

Message commun de Pâques 2017

Aube de Pâques : trois femmes discrètes et inquiètes se faufilent dans le petit matin blême. Elles sont venues pour embaumer le corps de Jésus mort, et s’inquiètent : « Qui nous roulera la pierre de devant la porte du sépulcre ? ».

• catechese_lego

De la catéchèse avec des Lego

Lors de la semaine sainte, plus de 200 enfants de la zone pastorale Vignoble et Vallée se sont retrouvés à Rosheim pour une activité des plus originales : faire de la catéchèse avec des Lego.

Paques_resurrection

La Pâque est une fête juive qui commémore le miracle de la libération du peuple juif, sorti Égypte en traversant la Mer Rouge à pied sec.

La Pâque chrétienne, tout en rappelant cet événement, célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus,crucifié.

On célèbre Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

En 2016, Pâques est fêté le 27 mars .

• Homélie du vendredi saint

Mgr Ravel

• Homélie de la Vigile Pascale

Mgr Ravel

• Joie pascale avec Mgr Ravel à Colmar

mgr ravel colmar

• Le mystère du prêtre et son amour pour le Christ

messe chrismale 2017

revisitons notre mystère devant ceux pour qui nous existons, les laïcs. Revisitons-le parce que nous allons bien ou parce que nous allons mal. Notre mystère soutient toujours notre ministère, nous ne pouvons le négliger.

• Message commun de Pâques 2017

paques_2017_site

• Traverser la Semaine Sainte

jesus_passion

La semaine sainte est une vraie traversée, à la suite de Jésus-Christ, le premier de cordée à la traverser.    Sans traversée, guette la stagnation prise dans les filets d’une peur mortelle. Traverser, avec humilité à dos d’âne et avec pour seule arme une foi chevillée au corps, la porte de la grande muraille de […]

• 66 adultes baptisés lors de la Vigile Pascale

catechumenes_veillee_site

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes.

• Le Triduum Pascal de Mgr Ravel

Installation Mgr Luc Ravel Strasbourg 2 avril 2017

Mgr Luc Ravel présidera plusieurs célébrations de la Semaine Sainte dans le diocèse de Strasbourg.