#JMJ2016 : Les jeunes de Strasbourg se mobilisent

Une bonne trentaine de jeunes et d’accompagnateurs de la zone pastorale de Strasbourg se sont réunis le jeudi 15 octobre à la Maison Diocésaine, avec un but commun : se préparer aux Journées Mondiales de Jeunesse à Cracovie en juillet 2016. Différents secteurs de la ville étaient représentés : Schiltigheim, La Robertsau, La Wantzenau, Illkirch, Neudorf, Geispolsheim, Lingolsheim, Strasbourg-Centre.

bougies_jmjMultitude d’expériences

Pour se présenter, chacun était invité à choisir un objet-souvenir des JMJ. Des bougies, des sacs, des chapelets, des croix, un chapeaux et des cartes de transport ont facilité l’échange et ont permis de découvrir les expériences déjà vécues par certains d’entre nous. Plusieurs habitués des JMJ ont ainsi pu échanger avec ceux qui vivront cet événement pour la première fois.

Nous avons déjà pu vivre une petite expérience de l’unité dans la diversité grâce à la présence de plusieurs étrangers – des Polonais, des Roumains, un Ukrainien et une Cubaine – installés à Strasbourg. Le Père Wojciech, un prêtre-étudiant polonais, nous a fait découvrir l’histoire et la culture de son pays. Par ailleurs, Myriam Odeau, de la Pastorale Jeunes de Strasbourg, avec Céline et Claire deux jeunes de Schiltigheim, ont pu répondre à toutes nos questions pratiques.

Très partants, ils prennent les choses en main

Les jeunes se sont montrés très motivés par les démarches de préparation qui précéderont le départ en Pologne pour la zone de Strasbourg Eurométropole : un engagement personnel, des rencontres régulières en secteurs, des soirées de prière et de témoignage sur la zone de Strasbourg Eurométropole et le pèlerinage diocésain au Mont Saint-Odile. Ils sont prêts à s’y engager activement. Dans le même élan, plusieurs accompagnateurs des paroisses, même s’ils ne pourront pas participer à l’événement en Pologne, se sont proposés pour soutenir fidèlement les jeunes tout au long de la préparation.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, n’hésitez pas à contacter directement la Pastorale des Jeunes de Strasbourg ou renseignez-vous auprès des responsables de vos paroisses. Une page FB animée pour et par les jeunes sera mise en place très prochainement.

Ils ne vont pas partir sans TOI

Nous nous réjouissons de pouvoir dès maintenant vivre un avant-goût de cette grande aventure qui nous attend dans 280 jours. Les jeunes Alsaciens se retrouveront d’abord pour 3 jours de lancement sous le signe de la solidarité, au Saint Gilles (17 au 19 juillet), puis ils passeront une semaine dans le diocèse de Wroclaw pour se rendre ensuite à la rencontre du Pape François le 28 juillet. 40 000 Français sont attendus à Cracovie parmi lesquelles nous espérons un grand nombre de jeunes Alsaciens.

• Zone de Strasbourg-Eurométropole : Myriam Odeau, pastojeunes@cathocus.fr, 03 88 21 29 77
  • Coordination générale pour le Diocèse de Strasbourg : Père Thomas Wender / Adrien Wendling, pastoraledesjeunes@diocese-alsace.fr

Les inscriptions seront centralisées au niveau diocésain à partir d’un site internet mis en place fin 2015. Jeunes de 17 ans (au jour du départ) à 30 ans.

Heureux les coeurs miséricordieux - Hymne Officielle JMJ 2016 - Cracovie