Spécial élections 2017

• Message du Pape François à Emmanuel Macron

En France, Emmanuel Macron a pris les rênes du pays officiellement ce dimanche 14 mai lors de la traditionnelle passation de pouvoir à l’Élysée. A l’occasion de l’investiture du successeur de François Hollande, Emmanuel Macron, le Pape François a adressé au nouveau président de la République française, ses « vœux très cordiaux pour l’exercice de vos hautes fonctions au service de tous vos compatriotes ».

• Une citoyenneté renouvelée

édito de Marc Larchet

Renouveau, espoir, recomposition, sont des mots sans cesse entendus, ces derniers jours, au cœur des commentaires journalistiques comme de nos conversations quotidiennes.

• Mgr Pontier : Une mutation pour la société française

Au lendemain de la victoire d’Emmanuel Macron qui deviendra le 14 mai prochain le 8° président de la V° République, Mgr Georges Pontier, le président de la Conférence des évêques de France répond aux questions de Radio Vatican.

• Déclaration commune avant le deuxième tour des élections présidentielles

Les responsables des cultes statutaires d’Alsace ont fait une déclaration commune à l’occasion du second tour des élections présidentielles.

• La citoyenneté : une éducation pour le vivre ensemble

Le principe de citoyenneté est aujourd’hui, et plus que jamais soumis à rude épreuve, d’autant plus quand il y a de véritables tragédies mises en lumière par l’actualité. Les actes d’incivilité, d’une part, perpétrés ici et là, les dégradations de biens publics, la recrudescence de petits incidents tels qu’insultes ou manque de politesse, les idéaux xénophobes et extrémistes, d’autre part, ne cessent de menacer l’édifice, déjà fragile, du vivre ensemble.

• Au lendemain du premier tour

L’Église rappelle son rôle et redit ses fondamentaux à l’issue du résultat du premier tour des élections présidentielles, la Conférence des évêques de France rappelle différents points évoqués à de nombreuses reprises au cours des derniers mois.

• Pour une citoyenneté responsable et engagée

A la veille des élections présidentielles puis législatives, un certain nombre de mouvements d’Eglise ont publié une déclaration, inspirée par le texte des évêques de France d’octobre 2016 « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique », et par leur engagement quotidien dans la société.

• Suivre le Christ bouleverse la vie

Georgina Dufoix témoigne de sa rencontre avec le Christ en tant qu’invitée de l’entente des Églises évangéliques de l’Eurométropole pour une soirée sur le thème « des repères pour voter »

• (Re)penser l’Europe

« En tant qu’Église, en tant que chrétiens, nous voulons contribuer à la discussion sur l’avenir de l’Europe », a-t-il déclaré, annonçant que la COMECE organisera un congrès sur l’avenir de l’Union européenne du 27 au 29 octobre 2017 à Rome, à l’occasion du 60e anniversaire des Traités de Rome.

• Mobilisation pour « faire le pari de la solidarité »

Au centre de la place Kléber, les passants étaient interpellés ce samedi après-midi par des militants d’OXFAM et du CCFD-Terre solidaire qui les invitaient à se mobiliser pour le « Pari de la solidarité ».

• Nous disons OUI à l’Europe !

Ensemble pour l’Europe, réseau international de plus de 350 communautés et mouvements chrétiens de toute l’Europe, affirme son OUI à une Europe

• Prière pour notre Terre

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

• Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique

Petit guide de lecture de la Déclaration du Conseil Permanent de la Conférence de Evêques de France aux habitants de notre pays (Octobre 2016) Un titre qui dit l’enjeu d’une prise de parole, à la veille d’une année électorale Les titres des documents et des déclarations de la Conférence des Evêques de France, en matière […]

• Prenons le Parti de la Solidarité

La campagne électorale offre l’occasion de mobiliser les électeurs sur l’impact qu’auront leurs choix sur le reste du monde en prenant le parti de la Solidarité.

• La politique… c’est moi aussi !

2017, une année de rendez-vous électoraux décisifs ! Chacun est responsable de l’avenir de notre société. Les vraies solutions viendront de l’écoute des besoins profonds de l’homme et de l’engagement de tous.

• Retrouver le sens du politique

édito de Marc Larchet

À la fin de l’année 2016, les évêques de France ont pris la parole pour s’adresser à tous les habitants de France, catholiques ou non. Ils ont ainsi publié un texte court mais dense, organisé en dix chapitres, intitulé « Dans un monde qui change retrouver le sens du politique ».

• Fraternité en politique : parole d’élue

Marie-Paule Lehmann est maire de la petite commune de Scherlenheim. Elle a participé à la rencontre du Mouvement Politique pour l’Unité sur le thème Fraternité en politique.

• La fraternité compatible avec la politique ?

Le mouvement politique pour l’unité, né des Focolari, propose le 28 janvier une réflexion sur le thème « La fraternité est compatible avec la politique ? ».

• Les protestants franco-allemands et les élections

Protestants allemands et français ont fait une déclaration commune en vue des élections principales qui se tiennent cette année tant en Allemagne qu’en France. Christian Albecker, président de l’UEPAL, appelle au dialogue et respect mutuel.

• Semaine Universelle de Prière : les évangéliques prient « pour la France »

Le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) a entamé, dimanche 8 janvier, une « Semaine universelle de prière », invitant, jusqu’au 15 janvier, les fidèles à « prier pour la France ».