COMECE

  • image-defaut

    L'avenir de l'Europe: COMECE et les citoyens qui font la promotion du bien commun

    Avec l'approche (Re)thinking Europe COMECE a échangé des idées sur l'avenir de l'Europe et ses principes sous-jacents avec un groupe de séminaire international sur le rôle des institutions religieuses dans la politique de l'UE.

  • image-defaut

    EU Fonds: Eglises subventionnables

    Le comité économique et social européen (EESC) est sur le point d’adopter une opinion, qui pourrait répondre aux soucis des églises et acteurs de la société civile concernant l’accès aux fonds européens.

  • image-defaut

    La COMECE débat du rétrécissement de l’espace de la société civile

    La COMECE a rassemblé des représentants d’ONG et des acteurs religieux pour débattre du phénomène du rétrécissement de l’espace de la société civile. Les participants ont discuté de la manière dont les responsables politiques pourraient contribuer à favoriser l’implication de la société civile.

  • image-defaut

    Présidence estonienne de l'UE, la COMECE rencontre le Premier Ministre Jüri Ratas

    Le 18 août à Tallinn, une délégation de la COMECE, le Premier ministre estonien, Jüri Ratas, et le ministre des Affaires intérieures, Andres Anvelt, se sont réunis et ont discuté de leurs préoccupations communes ainsi que des grandes priorités de la présidence estonienne du Conseil des l'Union européenne.

  • image-defaut

    Déclaration du Cardinal Marx suite aux attentats de Barcelone

    Le Président de la COMECE, le Cardinal Marx, a présenté ses sincères condoléances à l’Archevêque de Barcelone, le Cardinal Juan José Omella Omella, et aux proches des victimes, 13 morts et plus d’une centaine de blessés, des terribles attaques terroristes qui ont frappés la région espagnole de Catalogne.

  • image-defaut

    L'avenir du travail après Laudato si': Débat sur un marché du travail en transition

    En ces temps de digitalisation, de robotisation et de changement climatique, le monde du travail fait face à de profonds bouleversements. Suivant les enseignements de l'Encyclique Laudato Si 'du Pape François et son appel à la protection de l'emploi et de la nature, la COMECE a participé à un séminaire…

  • image-defaut

    Les acteurs religieux et les décideurs politiques discutent de la mise en oeuvre de la résilience

    La COMECE a organisé une table ronde sur la notion de résilience et les rôles respectifs des décideurs politiques et des acteurs religieux dans ce processus. La réunion a rassemblé 30 intervenants du Service Européen pour l'Action Extérieure, de la Commission européenne, du Parlement européen ainsi que des acteurs de…

  • image-defaut

    La COMECE discute de l’avenir de l’Europe avec les jeunes

    L'une des principals récriminations contre l'UE est la distance entre les institutions européennes et leurs citoyens, en particulier les jeunes. La COMECE a rencontré et discuté avec des jeunes afin de comprendre comment la politique européenne peut les impliquer davantage et écouter leurs préoccupations et leurs propositions.

  • image-defaut

    L’Eglise s’adresse à l’UE: notre avenir dépend de nos valeurs

    Le 27 juin, le Parlement européen, sous le patronage du président Antonio Tajani, a convoqué un dialogue avec des représentants de communautés juives, musulmanes et chrétiennes sur l'avenir de l'Europe.

  • image-defaut

    La COMECE contribue au thème du Forum des droits fondamentaux 2018

    Le Secrétariat de la COMECE a exprimé sa position concernant le sujet choisi de «l'appartenance» dans le cadre de la consultation lancée par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union Européenne en vue du Forum sur les droits fondamentaux 2018.