COMECE

  • image-defaut

    Message de Carême des évêques de Belgique : la Communion des peuples

    «Dansons-nous sur un volcan prêt à entrer en éruption?» Dans une société mondialisée, la communion des peuples est essentielle à la paix entre les nations. Elle implique la justice et la solidarité.

  • image-defaut

    Les évêques néerlandais marquent leur soutien au projet européen

    «Nous sommes venus à Bruxelles pour exprimer notre engagement envers le projet européen» a déclaré Mgr Hoogenboom à l'occasion de la visite de la Conférence épiscopale néerlandaise auprès des institutions européennes et de la COMECE à Bruxelles, les 20 et 21 février.

  • image-defaut

    Journée mondiale de la justice sociale: vers une approche intégrée de la lutte contre la pauvreté

    Le 20 février est la Journée mondiale des Nations Unies pour la justice sociale, condition fondamentale de la coexistence pacifique et prospère des hommes au sein des nations et entre les nations elles-mêmes. Les évêques de la COMECE rappellent que «Le respect et l’aide aux plus démunis et aux plus…

  • image-defaut

    La participation de la COMECE dans la "Summer School" reconduite jusqu'en 2020

    Depuis 2006 des étudiants du monde entier participent à l’Université d’été internationale de Graz (Autriche), organisée par la COMECE, l'Université de Graz et le diocèse de Graz-Seggau. Etudiants et enseignants travaillent de manière interdisciplinaire sur des sujets d’actualité, en particulier ceux qui touchent à l'Union européenne et ses relations avec…

  • image-defaut

    Plus de synergie entre les droits sociaux en Europe

    La COMECE et Caritas Europa se félicitent de l’avis du Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, qui propose d’intégrer la Charte sociale européenne révisée du CoE dans le Socle européen des droits sociaux de l’UE. Seule une démarche cohérente en matière de politique sociale européenne pourra remédier aux…

  • image-defaut

    Propositions visant à améliorer l'intégration des ressortissants de pays tiers par l'UE

    La COMECE et les autres membres du Groupe chrétien sur la migration ont publié leurs commentaires sur le Plan d'action sur l'intégration des ressortissants de pays tiers proposé par la Commission européenne. Le plan vise à soutenir les États membres dans l'intégration des ressortissants non-européens.

  • image-defaut

    La sécurité de qui? La défense de qui?

    La COMECE a participé à une conférence sur "La défense européenne de l'Europe" organisée par Egmont - Institut Royal des Relations Internationales. L'objectif de la conférence était de discuter avec les décideurs de l'UE, des représentants de l'OTAN et des universitaires des questions stratégiques de coopération européenne en matière de…

  • image-defaut

    De jeunes catholiques découvrent les institutions de l'UE

    La COMECE a organisé une visite de quatre jours pour 20 jeunes venus du Royaume-Uni. Ils ont ainsi pu découvrir les institutions de l'UE et les organisations d'Église. Ils ont notamment rencontré des représentants de la Commission européenne, du Conseil européen et de sa UK Task Force, ainsi que la…

  • image-defaut

    Résoudre les migrations avec les pays d'origine et de transit?

    L'UE adopte actuellement une politique migratoire qui renforce sa dimension extérieure. Après l'accord UE-Turquie et les partenariats avec certains pays africains, un nouvel accord entre l'Italie et la Libye, approuvé par les dirigeants de l'UE, a été signé le 2 février dernier pour aider le gouvernement libyen soutenu par l'ONU…

  • image-defaut

    Églises: quelle réponse au terrorisme en Europe?

    «L'une des causes du développement du salafisme jihadiste est l'absence de propositions alternatives de la part de notre société», a déclaré le Fr. Olivier Poquillon, Secrétaire général de la COMECE, dans son intervention au 5ème Forum catholique-orthodoxe européen.