COMECE

  • Les Églises saluent la proclamation du Socle Européen des Droits Sociaux

    La COMECE et la CEC se réjouissent de la proclamation interinstitutionnelle du Socle Européen des Droits Sociaux qui doit être signée aujourd'hui lors du Sommet Social pour l'Emploi et la Croissance Equitable qui se déroule à Göteborg, en Suède.

  • Déclaration conjointe des Conférences épiscopales de l'UE et d'Afrique en vue du prochain Sommet AE-UE

    En amont du 5ème sommet de l'Union Africaine et de l'Union Européenne (Abidjan, 28-29 novembre 2017), la Commission des Conférences Episcopales de l'Union Européenne (COMECE) et le Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar (SECAM), ont publié aujourd'hui / ce 8 novembre 2017 une déclaration commune intitulée "L'Afrique et…

  • Article 17 TFUE - COMECE: "Chrétiens travaillant pour le bien commun"

    "Nous ne sommes pas un groupe d'intérêt en faveur des religions, nous sommes des citoyens européens engagés dans la construction européenne", a déclaré l'Archevêque Jean-Claude Hollerich lors d'une réunion de haut niveau entre les institutions européennes et les dirigeants religieux de toute l’Europe.

  • Les industries extractives en Amérique latine en débat à la COMECE

    En coopération avec Pax Christi International et la CIDSE, la COMECE a organisé une table ronde sur les défis posés par les industries extractives en Amérique latine. Acteurs locaux et décideurs politiques ont échangé sur les défis et perspectives à différents niveaux.

  • Assemblée plénière de la COMECE 2017 à Rome

    La veille de (Re)Thinking Europe, alors que des centaines de dirigeants politiques de l'Eglise et de l'UE arrivent à Rome, le Cardinal Reinhard Marx a ouvert le Comité permanent de la COMECE et l'Assemblée plénière d'automne de la COMECE.

  • (Re)Thinking Europe: le suivi est entre vos mains!

    (Re)Thinking Europe - Le Dialogue s'est réuni dans la Cité du Vatican autour de 350 dirigeants politiques de l'Eglise et de l'UE. Du 27 au 29 octobre, les participants se sont engagés dans un dialogue franc et ouvert, contribuant à une réflexion constructive sur les enjeux fondamentaux du projet européen.

  • Discours du Pape Francois aux participants à la conférence (Re)Thinking Europe

    Discours du Pape Francois aux participants à la conférence (Re)Thinking Europe, organisée par la Commission des Episcopats de la Communaute Europeenne (COMECE) et au Secrétariat d'Etat du Saint-Siège. Le discours est disponible en plusieurs langues.

  • EN DIRECT: Le Pape François rejoint (Re)Thinking Europe

    Le Saint-Père, le Pape François, participera à (Re)Thinking Europe le samedi 28 octobre 2017 à 17h30, dans la nouvelle salle du Synode de la Cité du Vatican. L'événement sera diffusé en direct.

  • (Re)Thinking Europe Card. Marx: “Regarder vers l’avenir, pas vers l’arrière”

    "L'Europe ne devrait pas regarder vers le passé pour relever les défis, mais devrait examiner lucidement le présent et l'avenir", a déclaré le cardinal Reinhard Marx, président de la COMECE, lors de la conférence de presse introduisant officiellement (Re)thinking Europe.

  • Le Pape François à la rencontre des responsables politiques de haut niveau lors du Dialogue organisé par la COMECE

    La conférence “(Re)Thinking Europe. Une contribution chrétienne au futur du Projet européen” réunira plusieurs centaines de leaders politiques et ecclésiaux de haut niveau, du 27 au 29 octobre au Vatican afin de contribuer à une réflexion constructive sur les défis fondamentaux auxquels fait face el projet européen.