Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Fermeture des 5 portes de la Miséricorde

cloture_annee_sainte_misericorde_siteComme dans tous les diocèses du monde entier, notre diocèse de Strasbourg va procéder le dimanche 13 novembre à la fermeture des 5 portes de la Miséricorde ouvertes en décembre 2015 dans le cadre de l’année du Jubilé de la Miséricorde lancée par la pape François.

Voici l’organisation proposée le 13 novembre :

  • à la cathédrale de Strasbourg à 11h, célébration présidée par Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg
  • à la basilique Notre-Dame de Thierenbach à 10h30, célébration présidée par Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg
  • à la basilique de Marienthal à 11h, célébration présidée par Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg
  • au Mont Saint-Odile, le Chanoine Jean-Luc Lienard, vicaire général présidera deux célébrations à 10h et 11h30, au cours de cette dernière le rituel officiel de fermeture sera célébré.
  • à Notre-Dame des Trois-Epis, c’est toute une journée qui est proposée, présidée par Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque émérite de Saint-Dié. Deux temps forts cependant, à 10h30 messe d’actions de grâce puis à 15h30 clôture de la Porte sainte à la chapelle de l’Apparition.

Voici les éléments officiels précisant les modalités de la clôture de l’année sainte qui sera officiellement célébrée en la Basilique St Pierre de Rome le dimanche 20 novembre :

Préambule

Ce rite pour la célébration  de  clôture  du  jubilé extraordinaire dans les Églises particulières concerne les Églises de  rite  romain  et  les Églises de rites occidentaux non romaines ; l’autorité compétente pourra faire les adaptations nécessaires  aux  différentes cultures. S’ils le désirent, les pasteurs des Églises orientales pourront élaborer un rite adapté à leur tradition liturgique.

Le jour

Dans la bulle Misericordiae Vultus, le pape François a décidé que l’Année sainte se terminerait le 20 novembre  2016,  solennité du Christ, Roi de l’univers, avec la fermeture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Dans les Églises locales, le jubilé se terminera le 13  novembre,  trente-troisième  dimanche du Temps  ordinaire.

Le lieu

L’Eucharistie de clôture du Jubilé dans les diocèses sera unique et se déroulera dans la cathédrale.

Dans les autres églises ou sanctuaires où l’évêque diocésain avait choisi que soit ouverte une Porte de la Miséricorde, une célébration eucharistique d’action de grâce, présidée par un délégué de l’évêque, sera célébrée.

Le célébrant                                                                                                             

C’est l’évêque qui présidera toute la célébration. Le Jour du Seigneur et la tradition ecclésiale l’exigent. Les prêtres y concélébreront, surtout  les proches  collaborateurs de l’évêque ; les diacres, les acolytes et les lecteurs exerceront chacun leur ministère, et les fidèles sont largement invités à participer à la célébration. Si la célébration de clôture dans la co-cathédrale a lieu en même temps, elle sera présidée par un délégué de l’évêque.

La célébration de l’Eucharistie

La célébration de la clôture du Jubilé extraordinaire est essentiellement constituée par la célébration eucharistique du jour du Seigneur. Si l’évêque le juge opportun, il pourra utiliser le formulaire Pour rendre grâce, dans les Messes pour intentions et circonstances diverses du Missel romain. Les lectures seront celles du trente-troisième dimanche du Temps ordinaire de l’année C.

Action de grâce

À la suite de la prière après la communion, l’évêque remercie Dieu pour les bienfaits de l’Année jubilaire, et invite l’assemblée à rendre grâce au Seigneur. Le Magnificat, chant d’action de grâce de la Vierge Marie, est particulièrement adapté

 

Partager