Caritas : Dix ans auprès des familles de détenus

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique fête ses 10 ans de présence à l’accueil des familles de la maison d’arrêt de l’Elsau et les 10 ans de la création de l’espace « Mezzanine », un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) situé au-dessus de l’accueil des familles.

Une semaine de fête est prévue par les équipes bénévoles sur place, du 13 au 18 novembre 2017.

Il y a 5 tours de 30 parloirs par jour du mardi au samedi, entre 8 h et 17 h 45. Les visiteurs peuvent se rendre à 5 au parloir pour rencontrer un détenu. On peut donc estimer à 350-400 le nombre de visiteurs des parloirs qui se rendent chaque jour à la maison d’arrêt de Strasbourg.

La majorité d’entre eux passent par l’accueil des familles situé directement à côté de l’entrée, où ils disposent de casiers, toilettes et des bornes de rendez-vous pour les parloirs.

Les bénévoles leur proposent un café, un temps d’écoute, un passage à la Mezzanine…

L’accueil des familles

25 bénévoles Caritas ont accueilli des familles et proches de détenus au cours de 5 700 heures de bénévolat en 2016. Le maintien des liens avec l’extérieur est primordial dans la réinsertion des personnes détenues.

Avec bienveillance et sans jugement, en respectant leur intimité, les bénévoles Caritas accueillent, écoutent et accompagnent les familles venues visiter un proche au parloir.

Au fil du temps, des liens se tissent et une écoute attentive peut alors se transformer en un accompagnement plus en profondeur ou une orientation vers des structures compétentes, notamment d’autres équipes Caritas de la région.

De plus, les bénévoles proposent à l’occasion de la fête des pères et de Noël, une activité photos de familles, réunissant les pères incarcérés et leurs familles.

La mise à disposition d’un coffre à jouets à l’accueil des familles rend le passage des enfants au parloir plus ludique, et laisse aux parents un temps pour se retrouver et aborder des sujets d’adultes. 1 167 jouets ont été empruntés en 2016.

LAEP La Mezzanine

12 bénévoles Caritas et une éducatrice de jeunes enfants ont accueilli 1 210 familles et 1 803 enfants en 2016 dans ce lieu où il s’agit d’aider les enfants à mieux vivre le temps d’attente des parloirs et à soutenir les adultes qui les accompagnent.

17 adultes ont participé à un café des parents de soutien à la parentalité, qui donne aux familles les outils pour accompagner leurs enfants confrontés à la séparation due à l’incarcération, libérer l’expression des mères désormais seules « chef de famille », les soutenir dans ce rôle et les faire se rencontrer pour échanger :

« Je dois être à la fois le père et la mère, c’est fatiguant ! » Une mère

Les bénévoles proposent par ailleurs un temps parents enfants, trimestriel, qui est un moment de rencontre entre le père détenu et son enfant à l’intérieur de la maison d’arrêt.

Le LAEP a été créé par Caritas Alsace en 2007 en partenariat avec la CAF et la Maison d’arrêt. Caritas Alsace agit en étroite collaboration avec l’administration pénitentiaire et le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Les 10 ans

  • Lundi 13 novembre, de 14 h à 17 h, des portes ouvertes sont organisées à la Mezzanine pour les partenaires de Caritas Alsace.
  • Du mardi au samedi, une frise de panneaux photos sera exposée à l’accueil des familles pour relater les 10 ans de présence de Caritas Alsace.
    • Un mur d’expression sera proposé aux familles et bénévoles.
    • Tous pourront découvrir un livret de témoignages réalisé à l’occasion de ces dix ans.
    • Une présentation vidéo sur l’activité sera diffusée.
  • Samedi 18 novembre, un temps convivial réunira tous les bénévoles engagés à l’Accueil de Familles et à la Mezzanine.

Contact

Jean-Luc UNTEREINER, coordinateur pôle monde carcéral – jl.untereiner@caritas-alsace.org – 06 81 34 32 60