Les sourires de l’Arche

Les deux premières maisons de l’Arche à Strasbourg ont été inaugurées le 9 novembre. 12 résidents y habitent depuis début octobre, à leur plus grande joie.

Les sourires sont rayonnants en cette soirée du 9 novembre 2017 qui fera bien sûr date dans l’histoire de l’Arche à Strasbourg.

Depuis 10 ans, Virginie Kieninger, la présidente, et ses amis de l’association se sont battus pour la création de maisons pour des personnes en situation de handicap au cœur de la ville. Le projet fait vivre en communauté au quotidien des résidents, des professionnels de l’accompagnement et des jeunes en service civique.

La coupure symbolique du ruban par Roland Ries, le maire de Strasbourg, et Frédéric Bierry, le président du Conseil Départemental, pose la fin de la première étape.

Car d’ici moins de deux ans, une nouvelle maison ouvrira pour accueillir six nouveaux résidents.

Y sera associée un café associatif, lieu de rencontre, de lien social entre la personne en situation de handicap et les Strasbourgeois. Pour aboutir à cette dernière réalisation, l’Arche à Strasbourg fait appel aux donateurs, 700 000 euros sont à trouver.

Le rayonnement des visages durant cette soirée d’inauguration exprimait mieux que tout discours l’énorme fierté des résidents d’avoir leur chez soi et de vivre en autonomie la vie de tout un chacun.

 

Virginie Kieninger et Frédéric Bierry expliquent leur satisfaction.

 

Vivre l’inauguration en quelques images

 

Pour tout renseignement : www.arche-strasbourg .org