Journée mondiale des pauvres

La journée nationale du Secours Catholique – Caritas France a lieu cette année le 19 novembre, c’est-à-dire à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, que le pape François vient d’instituer.

Message du pape François pour la Journée mondiale des pauvres : « N’aimons pas en paroles, mais par des actes ».

En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement.

Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde.

Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Église pauvre pour les pauvres ».

Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis.

En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ?

Merci d’avance pour votre générosité !

A l’occasion de la prochaine Journée Mondiale des Pauvres, Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation transmet du matériel pastoral qui peut servir à l’animation de cette journée. Les documents sont en français

Retraite dans la ville – Aimer en acte et en vérité

Chaque jour, du 13 au 17 novembre, un texte et une parole à méditer pour se préparer à la première journée mondiale des pauvres. Une proposition de Fratello.

Guide retraite dans la ville JMP2017

Prions en Eglise et journaux diocésains

Mgr Jacques Blaquart a écrit à ses frères évêques pour annoncer le numéro spécial de Prions en église dans lequel des propositions concrètes sont faites pour l’organisation de cette journée, et propose un texte à utiliser pour les bulletins diocésains ou paroissiaux :

La fondation Jean Rodhain propose également des outils, témoignages et réflexions sur le site « Servons la fraternité »