Rencontre régionale des groupes Jonas d’Alsace

luther_ecritsLe dimanche 15 octobre 2017 de 10h30 à 17h30 au foyer Saint-Georges à Sélestat (Rue du Gartfeld) à l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme :

Protestantisme d’aujourd’hui
et fidélité au prophétisme de Luther

  • Y a-t-il des similitudes entre notre époque et celle de Luther?
  • Y a-t-il dans l’actualité des défis communs pour nos Églises?
  • Comment fait-on l’unité dans la diversité?

 

Jean-Paul Blatz présente le thème choisi : la Réforme.

 

Les groupes Jonas réunissent des chrétiens qui déclarent : « nous croyons en la force subversive de l’Évangile pour créer une terre vivable pour tous et participer à l’humanisation du monde par delà les religions ». Ils cherchent à pratiquer autrement la vie en église en partageant diverses manières de concrétiser leurs valeurs communes :

  • La fidélité au message de l’Évangile
  • La primauté de l’humain et des chemins d’humanisation
  • la nécessité du dialogue et du débat interreligieux
  • La fraternité humaine et la solidarité face à toutes les exclusions
  • La lutte avec tous ceux qui sont victimes de discrimination et d’injustices dans l’Église et dans le monde.
  • la liberté de recherche spirituelle et théologique dans l’Église.

Pour cette journée annuelle qui rassemble tous les groupes d’Alsace, le matin sera consacré à un échange sur les activités de chacun. L’après-midi accueillera comme invité intervenant le Pasteur Rudi Popp, responsable du Temple Neuf à Strasbourg. À l’occasion des 500 ans de Réformes, il portera son éclairage sur le protestantisme d’aujourd’hui et sa fidélité au prophétisme de Luther, comment faire l’unité dans la diversité ?

La rencontre de l’après-midi est ouverte à tous sans inscription préalable.

Invité

Rudi Popp, pasteur au Temple Neuf à Strasbourg

Programme

10h30 : Accueil

11h00 : Échanges entre les groupes Jonas d’Alsace

12h00 : Repas. Nous mettrons en commun ce que chacun aura apporté (salé, sucré, boissons…)

14h00 : Intervention de Rudi Popp – Échanges
La paroisse luthérienne du Temple  Neuf à Strasbourg et la paroisse catholique de la cathédrale et son archiprêtre, Michel Wackenheim, vivent une riche expérience d’œcuménisme au quotidien.

16h30 : Célébration
La conférence de 14 heures est ouverte à tous. Pas d’inscription préalable.

Covoiturage

À partir de Strasbourg

Contact : Jean-Paul Blatz, 29 rue de Londres – 67000 Strasbourg, jean.paul.blatz@gmail.com

À partir de Mulhouse

Contact : Marie-Antoinette Dornier, 7 rue Oberkampf – 68200 Mulhouse, m-a.dornier@orange.fr

Bibliographie

rudi-poppNé en 1973, Rudi Popp est pasteur de la paroisse du Temple Neuf depuis septembre 2012.

Ayant grandi en Bavière (Allemagne), dans la région de Nürnberg, il a étudié la théologie, la philosophie et les relations judéo-chrétiennes à Erlangen, Munich, Paris, Montpellier et Cambridge.

Il s’est engagé, en 2002, dans l’Église réformée de France en vue du ministère pastoral, où il a été reconnu/ordonné en tant que pasteur en 2005.

De 2003 à 2012, il a exercé ce ministère au sein de l’Église réformée d’Epernay-Reims, étant de 2006 à 2012 également pasteur référent des Églises réformées dans les Ardennes (à Charleville-Mézières et Sedan).

Il s’investit, notamment, dans le domaine de la catéchèse d’adultes où il mène une recherche sur la conception et la réception de « parcours d’initiation à la foi ».

 

Respire l’Évangile
Une célébration œcuménique dominicale portée ensemble par les paroisses
de la Cathédrale (catholique) et du Temple Neuf (protestante)

 

Contrairement aux idées reçues, la vie œcuménique est aujourd’hui plus prometteuse que jamais : par des rencontres continuelles, catholiques et protestants apprennent à cultiver l’unité en Christ. Dans cet esprit, les paroisses de la Cathédrale et du Temple Neuf invitent, chaque 1er dimanche du mois, à une célébration dominicale commune baptisée « Respire l’Évangile ».

Lors de la rencontre de Taizé à Strasbourg, le 30 décembre 2013, frère Alois, prieur de la communauté, affirmait un principe d’unité qui déplace les hésitations de l’œcuménisme d’autrefois : « N’est-il pas possible d’exprimer notre unité dans le Christ, en sachant que les différences qui demeurent dans l’expression de la foi ne nous divisent pas ? (…) Faisons avec les chrétiens d’autres confessions tout ce qu’il est possible de faire ensemble, ne faisons plus rien sans tenir compte des autres. »

Sachant que tant de nos contemporains, souffrant du stress quotidien, cherchent un réconfort spirituel et ont soif de paix intérieure, que faire pour que nos communautés donnent un meilleur accès à la source de l’Évangile et pour que des gens de tous horizons viennent s’y désaltérer ? Nos deux paroisses, grâce aux liens anciens qui les relient et les célébrations hebdomadaires qui les unissent depuis deux ans, sont en mesure de répondre à cet appel en proposant une célébration dominicale commune, ouverte à toute personne, chaque 1er dimanche du mois. Cet office de 45 min met l’accent sur la méditation et le commentaire de l’Évangile, en faisant appel à des formes liturgiques nouvelles, ainsi qu’à une animation musicale innovante. Afin que l’Église devienne toujours davantage un lieu d’accueil et de communion, nous voulons faire des pas concrets de vie commune. Des chrétiens réconciliés donneront à entendre la voix de l’Évangile plus clairement dans ce monde qui en a tant besoin.

Michel Wackenheim, archiprêtre de la Cathédrale
Rudi Popp, pasteur au Temple Neuf

Depuis le 2 octobre 2016, chaque 1er dimanche du mois –  Église du Temple Neuf – 12h – 12h45

 

JONAS – ALSACE

Nos convictions

Nous sommes convaincus que l’Évangile est une heureuse nouvelle pour les femmes et les hommes de notre temps. Nous voulons être présents au milieu d’eux, sur les parvis de l’Église et aux périphéries de la société.

Avec d’autres courants de l’Église émergente, nous formons la fédération des Réseaux du Parvis. Le parvis est un espace de rencontres, de débats et d’innovations, un lieu de liberté et de créativité.

Notre action

Nous cherchons à pratiquer autrement la vie en église en partageant diverses manières de concrétiser nos valeurs communes :

  • la fidélité au message de l’Évangile,
  • la primauté de l’humain et des chemins d’humanisation,
  • la nécessité du dialogue et du débat interreligieux et interconvictionnels,
  • la fraternité humaine et la solidarité face à toutes les exclusions,
  • la lutte avec tous ceux qui sont victimes de discriminations et d’injustices dans l’Église et dans le monde,
  • la liberté de recherche spirituelle et théologique dans l’Église.

Nous sommes engagés avec les femmes et des hommes de tous horizons qui travaillent à bâtir un monde plus juste et plus fraternel.

Nous croyons en la force subversive de l’Évangile pour créer une terre vivable pour tous
et participer à l’humanisation du monde par-delà les religions.

Contact pour JONAS Strasbourg  : Jean-Paul Blatz, 29 rue de Londres – 67000 Strasbourg, jean.paul.blatz@gmail.com

Nous vous recommandons deux publications : Vagues d’Espérances, revue trimestrielle de Jonas – Alsace et Les Réseaux des Parvis, revue bimestrielle de la fédération nationale du Parvis qui diffuse aussi régulièrement une infolettre.

Si vous souhaitez recevoir un numéro d’une de ces revues, veuillez faire parvenir votre adresse électronique ou votre adresse postale au contact ci-dessus. Vous pouvez vous abonner gratuitement à l’infolettre par courriel.