Mgr Ravel rencontre les coopérateurs d’Alsace

ravel_cooperateurs_HR_fb

Mardi 19 septembre à la maison diocésaine Teilhard de Chardin de Mulhouse puis mardi 26 septembre au centre Saint Thomas de Strasbourg, Mgr Luc Ravel a été à l’écoute des 250 laïcs salariés en mission au sein du Diocèse de Strasbourg.

Après une partie historique et un état des lieux de la pastorale, la journée a été l’occasion d’exprimer les joies et les attentes des participants, en tenant compte de la diversité et de la complémentarité de tâches, depuis l’animateur (-trice) de Zone Pastorale, des engagements en paroisse, en Mouvement ou dans les Services Diocésains.

« Comment puis-je vous aider ? »

Par cette interpellation, Mgr Ravel a rappelé que sa mission d’Archevêque comprend également cet aspect de l’accompagnement afin que toutes les tâches puissent être accomplies ensemble et dans la joie.

Ensemble, cela signifie également une bonne articulation avec les prêtres pour une mission féconde non seulement auprès de ceux qui viennent à l’église mais aussi en rejoignant ceux qui en sont peut-être plus loin et qui ne sont pas nécessairement en demande.

Enfin, l’Archevêque s’est appuyé sur sa lettre pastorale « Le temps de la jeunesse » qui sera le thème diocésain des prochaines années, en lien avec le Synode sur la jeunesse voulu par le Pape François.

Le temps de la jeunesse, s’il recouvre la tranche d’âge des 17-29 ans, entre l’adolescence et la maturité, concerne en réalité de façon transversale d’une façon ou d’une autre la mission de chacun des coopérateurs.