400 ans du charisme vincentien

eq_st_vincent-smallA l’initiative des Sœurs de la Charité de Strasbourg, la famille vincentienne va fêter à Saverne le 30 septembre, les 400 ans de l’engagement de St Vincent de Paul au service de la charité.

Explication de Sœur Denise Baumann.

En août 1617, Vincent de Paul, alors âgé de 36 ans et prêtre depuis 1600, vient desservir la paroisse de Chatillon-lès-Dombes, près de Lyon. Avant le début de la messe, des paroissiennes viennent l’informer de la misère d’une famille en détresse vivant dans le village. Vincent raconte : « cela me toucha sensiblement le cœur, je ne manquais pas de les recommander au prône avec affection, et Dieu, touchant le cœur de ceux qui m’écoutaient fit qu’ils se trouvèrent tous émus de compassion pour ces pauvres affligés. Il se fit assemblée ensuite pour voir quel secours on leur pourrait donner et chacun se trouva disposé à les aller voir et consoler de ses paroles et aider de son pouvoir ».

Vincent de Paul était converti à la charité et organisa le premier service d’aide permanent : les dames de la Charité étaient nées. Cette dynamique de la solidarité prit en quelques années un essor incroyable, partout où il prêche il fonde une Charité. Rapidement, des fondations religieuses naissent : la congrégation de la Mission (les Lazaristes) en 1625, les Filles de la Charité en 1633, les créations se font aussi hors de France dès 1648, les Sœurs de la Charité de Strasbourg naissent en 1734 à l’initiative du Cardinal Rohan.

Le développement continue de nos jours dans le monde entier.

Pour célébrer le 400è anniversaire de la première Charité, les Sœurs de la Charité de Strasbourg organisent une journée de fête et d’action de grâce à Saverne, au Château des Rohan à Saverne, le matin, mais les inscriptions sont closes, 500 personnes sont déjà inscrites, et l’après-midi en l’église de la Nativité, toujours à Saverne, à 15h, célébration eucharistique présidée par Mgr Joseph Musser, vicaire général du diocèse de Strasbourg en charge en particulier de la solidarité, en présence de Mgr Joseph Doré et de Mgr Jean-Pierre Grallet, évêques émérites de Strasbourg.

Célébration ouverte à tous

Approfondir votre lecture