Nouveau film de présentation de l’horloge astronomique

horloge-astronomique_04Pour mieux accompagner les visiteurs dans leur découverte de l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg un nouveau film de présentation vient d’être réalisé. Il est le résultat d’un travail fructueux entre le Comité scientifique de l’Horloge Astronomique, la Fabrique de la cathédrale et la société Inventive Studio.

D’une durée de 27 minutes ce film permet de découvrir en 3D toute la complexité technique de cette « vieille dame ». Pendant 7 mois les auteurs, Stéphane Potier et Jean-Luc Weimar, ont travaillé à partir des plans originaux de 1834 de J.-B. Schwilgué et de centaines de photos numérisées en 3D pour faire découvrir l’envers du décor. D’une grande rigueur scientifique ces images permettent aux spectateurs d’entrer dans le mouvement du temps et des astres en se laissant porter par la magie de cette vénérable machine.

Comme le dit le Père Bernard Xibaut, membre du comité scientifique, cette horloge « n’est pas qu’un coucou. Elle n’est pas qu’une simple mise en forme baroque du temps qui passe. C’est d’abord un chef d’œuvre scientifique qui, grâce à une mécanique d’une extrême complexité, indique le mouvement des astres. L’éclipse du soleil en 1999 était par exemple prévu par Schwilgué ».

« Mais cette horloge a surtout une dimension théologique » dit encore le Père Xibaut. Elle permet de calculer la date de Pâques, date centrale du calendrier liturgique qui dit que toute la foi chrétienne repose sur ce « Premier jour de la semaine » où le Christ est sorti victorieux du tombeau.

À travers le mouvement des astres elle affirme également que le temps surgi de la parole créatrice de Dieu est fondamentalement marqué par la mort et la résurrection du Christ. Pas étonnant alors de voir que cette horloge est en dialogue avec le pilier du jugement dernier. Les évangélistes et les anges annoncent, chacun à leur manière, le retour glorieux du Christ, achèvement du temps et de l’histoire.

Cette horloge n’est donc pas simplement là pour répondre à cette question : « quelle heure est-il ? », mais surtout pour nous inviter à nous poser la question fondamentale : « quand reviendra-t-il ? ».

Accès à l’horloge astronomique : tous les jours sauf le dimanche à partir de 11H30 (Place du château)

Tarif : 3 euros et 2 euros (gratuit pour les moins de 6 ans)