La Pastorale des jeunes en route vers le Synode

rencontre_cooperateurs_jeunes_colmar_2_art

Entre 80 et 90 acteurs de la Pastorale des jeunes du diocèse de Strasbourg se sont retrouvés le 7 septembre dernier au foyer Sainte-Marie de Colmar. À l’ordre du jour, avancer vers le Synode des jeunes d’octobre 2018 ainsi que répondre aux enjeux de la lettre pastorale de Mgr Ravel.

Des coopérateurs, animateurs de zones, des responsables de mouvements, de service, et des servants d’autel, ainsi que d’autres acteurs de la pastorale de jeunes étaient présents à cette journée de travail.

Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire du diocèse de Strasbourg, a présenté de façon globale la lettre pastorale de Mgr Ravel pour cette année 2017-2018. Les points forts de cette lettre ont été mis en perspective par rapport au Synode par le père Thomas Wender, responsable diocésain de la Pastorale des jeunes.

La journée a ensuite été rythmée par trois temps d’échange en petits groupes sous trois angles différents :

• Quels rêves pour l’avenir ?
  • Comment élargir le champ de personnes concernées par les jeunes dans notre diocèse ?
  • Quels changements et incidences peut avoir ceci sur les missions respectives de chacun ?

Des défis pour la suite

rencontre_cooperateurs_jeunes_colmar_3_art

Deux grandes interrogations ont émergé de cette journée :

1. La question des tranches d’âge évoquée par Mgr Ravel dans sa lettre reste encore à résoudre :  quelles actions spécifiques sont mises en place dans les paroisses pour les 16 – 29 ans ?
  2. Dans la durée, comment sensibiliser et impliquer tous les acteurs de notre diocèse concernés par les jeunes à leurs problématiques ?

La prochaine journée de travail aura lieu le 11 janvier 2018. D’ici là, les coopérateurs de la Pastorale des jeunes sont invités à continuer à marcher et à prier avec et pour les jeunes.