Journées du Patrimoine 2017

La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème de la jeunesse

 Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.

Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.

S’adresser aux jeunes générations, c’est une occasion de saluer le travail des  associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle, des réseaux des Villes et Pays d’art et d’histoire, des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et bien d’autres encore qui valorisent le patrimoine auprès de la jeunesse.

vitrail

Haguenau

Venez découvrir une partie du patrimoine des vitraux de Tristan Ruhlmann, Maître verrier (1923 – 1982) qui a laissé de nombreux chefs-d’œuvre à Haguenau, entre autre :

  • dans la chapelle de l’institution de Sainte Philomène,
  • dans la chapelle de la clinique Saint François et dans son hall d’entrée,
  • et dans l’église Saint Joseph de Haguenau.

L’Équipe de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs de Haguenau sera présente aux trois endroits et vous proposera de rentrer dans la contemplation de ces tableaux de lumière !

  • Samedi 16 septembre : Chapelle de la clinique Saint François de 15H à 18H. Accueil et présentation des vitraux
  • Dimanche 17 septembre : Chapelle de l’institution Sainte Philomène de 15H à 18H. Accueil et présentation des vitraux (entrée rue Capito et rue du Maréchal Foch)
  • Dimanche 17 septembre : Église Saint Joseph de Haguenau de 14H à 18H. Accueil et présentation des vitraux, présence de Monsieur Thierry Ruhlmann qui nous parlera de l’oeuvre de son père.

ENTRÉE LIBRE – TOUS PUBLICS

Tout vitrail, même le plus frêle, même le plus grossier, même le plus humble, même le plus usé est traversé par une lumière unique, car il n’existe qu’une seule Source de Lumière… »

Cathédrale, Charles Singer

Struthof à Natzweiler

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2017 consacrées au thème «Jeunesse et patrimoine», le Centre européen du résistant déporté présente un spectacle de contes dans le cadre de la Kartoffelkeller exceptionnellement ouverte pour la représentation.

PIERRE DE MÉMOIRE ET D’ESPOIR De et par Gaëtan Gouget

L’histoire nous plonge dans le block de Pierre, détenu à Dachau. Confronté à la terrible réalité de ses conditions de vie, Pierre va faire appel aux personnages des contes traditionnels, de la Belle au Bois Dormant aux Trois Petits Cochons, pour surmonter la réalité et garder espoir. Raconter devient acte de survie et de résistance pour lui et ses compagnons.

Collégiale en fête à Thann

La journée du patrimoine du 17 septembre 2017 sera l’occasion pour la communauté de paroisses de Thann de fêter sa rentrée scolaire, paroissiale et pastorale dans la Collégiale Saint Thiébaut qui a réouvert ses portes le 30 juin dernier après plusieurs mois de travaux.

Voir l’article