Des bénévoles pour l’accompagnement scolaire

Constance de Miscault, Mme Djouba, M TouahriaLes bénévoles de Caritas Alsace Réseau Secours Catholique responsables de l’accompagnement à la scolarité considèrent qu’aider les enfants à lire, écrire et compter ne répond pas seulement à un objectif « bulletin de notes ». Il s’agit plus largement de donner une chance aux enfants de s’insérer dans la société, de leur donner les possibilités de comprendre – au minimum – les écrits de la vie courante.

En 2016-2017, 80 enfants ont ainsi été accompagnés dans leur scolarité sur la zone de Strasbourg CUS par une soixantaine de bénévoles. D’autres bénévoles seraient les bienvenus. En effet, plus que 20 enfants sont sur la liste d’attente de l’accompagnement à la scolarité.

L’accompagnement à la scolarité est l’une des actions menées par Caritas Alsace directement auprès des enfants, en lien avec les enseignants. Le bénévole et l’enfant accompagné se rencontrent au minimum une fois par semaine. La première mission de l’accompagnant à la scolarité est de redonner confiance. Il suffit parfois de peu pour qu’une situation critique s’améliore : passer du temps ensemble, s’intéresser à ce que vit l’enfant, la relation importe plus que la somme de connaissances transmises. Chaque année, des sorties éducatives et ludiques sont organisées pour les bénévoles et enfants accompagnés.

Appel à bénévoles : Les conditions pour faire ce bénévolat sont simples : être disponible chaque semaine de manière régulière pendant les périodes scolaires et bien sûr, avoir envie d’accompagner un enfant. Les bénévoles choisissent le quartier et l’âge de l’enfant à accompagner.

« C’est la première fois que je m’engage auprès d’une association en tant que bénévole et cette expérience m’a apporté beaucoup de joie et m’a permis de vivre pleinement ma foi dans une dimension d’aide et de partage. J’ai aussi eu la chance de constater la dignité de la famille accompagnée, et ce, malgré son extrême pauvreté et la précarité de sa situation. Je me suis d’ailleurs sentie parfois démunie face à cette pauvreté, j’aurais aimé les aider davantage. J’ai souvent été très émue par l’affection que les deux enfants ont eu à mon égard, nous avons vécu de très beaux instants toutes les trois ».

Témoignage de Constance de Miscault, bénévole à Caritas Alsace

Constance de Miscault, Mme Djouba et M. Touahria répondent aux questions de Marc Larchet