L’exposition Blessure de Claude Braun

photo de uneExposition Blessure

Jusqu’au 8 septembre 2017 en l’église protestante de Barr, chaque jour de 14h à 18h, le plasticien Claude Braun expose sa série d’œuvre intitulée Blessure.

Dans cette vaste église, en entrant nous sommes immédiatement portés à regarder un grand mur doré sur lequel trône une croix, la croix de Lampedusa, faite de planches venant des bateaux échoués dans la mer. Hommage à ces milliers de migrants fuyant la guerre et la misère, morts en mer ou exclus d’une société riche incapable d’accueillir de façon humaine les plus pauvres de la terre.

Ce mur est fait de couverture de survie dorée faisant entrevoir les sigles des puissances financières.

Nous sommes dans l’univers de Claude Braun, artiste engagé, criant sa révolte face aux injustices, aux drames humains et environnementaux, artiste chrétien, convaincu que pour autant tout est possible, qu’une humanité nouvelle peut naître. « De la blessure peut naître l’espoir, l’amour, affirme Claude. Je recherche la lumière sans taire l’Homme défiguré, la part d’ombre de nos sociétés. Ce qui peut sauver l’homme, c’est l’empathie et le partage. »

Claude Braun l’a présenté avec passion lors du vernissage du 21 juillet qui a rassemblé près de 100 personnes dont les nombreux bénévoles de la paroisse qui vont assurer l’accueil de l’exposition.

Marc Larchet a rencontré Claude Braun

Regarder le reportage photo du vernissage de l’exposition