Retour des statues de la Vierge de Lourdes en Irak

1707 Benediction Vierges

Irak : Le temps de la reconstruction a désormais commencé

Trois ans après s’être fait chasser de leurs villes et de leurs villages par Daech, les chrétiens d’Irak réfugiés pour la plupart à Erbil, commencent à envisager de retourner chez eux.

Leur premier réflexe en retrouvant ces lieux qui les ont vus grandir : « remettre en place leurs croix, symboles de vies, symboles de la résurrection des lieux ».

C’est pourquoi l’Œuvre d’Orient, qui accompagne au quotidien le retour de ces populations, a décidé de mettre en place une action d’ampleur: réinstaller la Vierge Marie dans la Plaine de Ninive.

Le voyage des Vierges : un convoi exceptionnel

Lors du précédent voyage en janvier dernier,  Mgr Pascal Gollnisch a été particulièrement touché par le saccage des églises et sanctuaires de la plaine de Ninive, la destruction systématique des croix, la décapitation des Christ et des statues de la Vierge. Aussi s’était-il engagé symboliquement auprès des  chrétiens à remettre des statues de Notre Dame de Lourdes là où elles étaient.

Le 17 mars dernier à Lourdes, à l’initiative de Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, 15 reproductions de la Vierge de Lourdes bénies par Mgr Nicolas Brouwet, ont pris la route en camion.

Destination Irak : pour remplacer toutes celles détruites par les islamistes de DAECH.

L’installation des vierges, symbole de la reconstruction

Du 20 au 24 juillet, des cérémonies d’installation auront lieu dans les différentes paroisses et écoles chaldéennes et syriaques avec les prêtres et les fidèles de ces villes, en présence d’une délégation de l’Œuvre d’Orient.

Les chrétiens de Karamless, Bartella, Bashiqa, Barzani, Qaraqosh, Telescoff, Baqofa, Batnaya vont pouvoir de nouveau prier devant la vierge de Lourdes, qui les a soutenus pendant leur exil.

« Recevoir ces statues, c’est une très belle nouvelle, une nouvelle étape. Cela va nous permettre de rebâtir l’espérance. L’espérance de revenir. Nous avons confiance en la mère de Jésus. Ces statues de Lourdes ici nous protégeront » témoigne un chrétien sur place.

Une petite délégation conduite par le Père Rodolphe Vigneron, notre délégué diocésain de Strasbourg, représentera l’Œuvre d’Orient pour la première partie du programme. Il sera accompagné d’Armelle Milcent (service communication de l’Œuvre d’Orient) et de quelques journalistes. Mgr Gollnisch rejoindra la délégation du 23 au 27 juillet.

Programme (en construction) :

• 19 / 07 : arrivée Erbil
  • 20 / 07 : matin : bénédiction de toutes les vierges à Mar Schmouni,
    • – après-midi : dépôt d’une vierge à Oum Al Maouna
  • 21 / 07 : procession et dépôt des vierges à Qaraqosh, Karamless, Bartella, rencontre de familles réinstallées
  • 22 & 23/ 07 : visite de camps de réfugiés, de la radio Al Salam, radio pour les réfugiés, et rencontres de responsables locaux
  • 24 / 07: dépôt de vierges à Al Qosh, Teslescof, Batnaya
  • 25/ 07 : départ

À l’occasion de cette opération, nous organisons aussi une campagne sur les réseaux sociaux (FacebookTwitter), pendant et même avant l’opération avec les hashtags #deLourdesaNinive, #Iraq et #chretiensdorient.