La voix d’une sagesse éternelle

Messe pour la France 2017En présence de nombreuses personnalités, élus, représentants de l’État, des collectivités territoriales, de l’Armée, des corps diplomatiques, des confessions chrétiennes et non chrétiennes, de la presse, Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, a présidé sa première messe pour la France, temps fort de l’Eglise en Alsace pour prier pour tous les responsables de la Nation à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet.

Mgr Ravel a introduit son homélie par ces mots :  » Cette « messe pour la France » soulève la question de l’existence nécessaire d’une voix prophétique, totalement libre, aux côtés ou en face des dirigeants politiques ».

Pour éclairer son propos, Mgr Ravel a développé trois faits historiques indiquant la place singulière de l’Eglise dans le dialogue avec les politiques :

Pour conclure « La voix du pape sonne avec la faiblesse de l’amour désarmé mais avec la force de la Sagesse éternelle. »

Lire l’intégralité de l’homélie de Mgr Ravel

Écouter l’interview de Mgr Ravel

Regarder le reportage photo de la « Messe pour la France ».