L’ACE : 80 ans plein de vitalité

ace_80_ans_1200x628

Dans la salle polyvalente de Mussig, près de Sélestat, ils étaient près de 500 à célébrer les 80 ans de l’Action Catholique des Enfants (ACE).

Tous les clubs d’Alsace étaient venus, et les enfants se sont éclatés en découvrant les multiples jeux et activités proposés à l’extérieur. Les anciens, et ils étaient très nombreux (il faut dire que l’ACE a marqué de nombreuses générations depuis 1937, date de sa création), étaient fiers de dire aux plus jeunes qu’eux aussi ils ont beaucoup appris avec l’ACE.

Tout ce monde, sourire aux lèvres, a chanté de vive voix « Joyeux anniversaire », avant de déguster les très nombreux gâteaux confectionnés par les familles.

Lors de la célébration clôturant la journée, Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg, a insisté sur l’actualité de la proposition pédagogique de l’ACE : voir, juger, agir. Il explique :

Notre Église a le désir de rejoindre le monde pour lui annoncer la Bonne Nouvelle : Dieu aime les femmes et les hommes d’aujourd’hui comme il a aimé ceux d’hier. Pour cela, il faut aller à la rencontre du monde, dans toute sa diversité, pour écouter et voir, puis accompagner ceux qui le désirent pour discerner le sens de leur vie, afin d’agir pour ensemble construire un monde meilleur. Et c’est vous les enfants que Jésus appelle en premier, alors n’hésitez pas, prenez la parole et agissez dans votre école, dans votre commune, en famille.

À 80 ans, l’ACE a encore la fraîcheur de l’enfant.

Regardez le reportage photos de la journée

Mgr Christian Kratz répond aux questions de Marc Larchet.