Mulhouse : Découverte des 80 lieux de culte mulhousiens

mulhouse_80_lieu_culte

L’association pour la connaissance du patrimoine cultuel mulhousien s’est constituée autour d’un projet ambitieux : publier un livre qui permet de découvrir les 80 lieux de culte de Mulhouse.

La ville de Mulhouse présente une grande richesse patrimoniale à travers les différents édifices religieux, toutes religions confondues. L’idée a germé de publier un ouvrage pour permettre aux lecteurs de découvrir ces lieux de culte de l’intérieur et de mieux saisir comment leur propre histoire vient s’articuler avec l’histoire singulière de la ville.

Cette étude inédite en Alsace et vraisemblablement en France, a nécessité la collaboration des membres de l’association présidée par Frédéric Guthmann, avec les responsables religieux des différents lieux de culte. Ils sont 65 à avoir accueilli favorablement la demande et à avoir contribué aux recherches de sources et à la rédaction des textes les concernant.

Un réel projet collectif, qui vise à contribuer à une meilleure connaissance les uns des autres et qui s’articule autour de trois aspects :

1. Religieux, avec la description des aspects fondamentaux des différentes religions pratiquée dans chaque lieu
  2. Historique de chaque lieu qui se croise toujours avec l’histoire de Mulhouse
  3. Patrimonial (architecture, décoration, objets…) qui porte la sensibilité de la communauté qui se rassemble dans ces édifices.

pour en savoir plus  : site web officiel

En prélude à ce livre dont la parution est prévue pour le mois d’octobre, deux expositions sur les 80 lieux de cultes se succéderont les mois à venir :

• Une exposition historique, constituée de 25 panneaux dont l’objectif est de présenter l’histoire des lieux de culte selon leur apparition chronologique.

Pour en avoir un aperçu

• Une exposition artistique qui se tiendra du 15 septembre au 15 octobre au temple Saint-Etienne et qui mettra en valeur la beauté des lieux grâce aux photographies exceptionnelles d’Olivier Heckendorn.

Nous écoutons André Heckendorn, passionné par l’histoire de Mulhouse, et initiateur de ce projet.

L’exposition historique sera visible à la Salle de la Décapole – Musée historique – Rez-de-Chaussée de l’Hôtel de ville – Place de la Réunion jusqu’à fin octobre 2017.

Visites commentées les

29 septembre à 14H